15 Novembre, journée mondiale du recyclage

Écrit par
journée

Le 15 Novembre est la journée mondiale du recyclage. Comment allez vous participer à cet évènement ? En toute honnêteté, le recyclage n’est pas seulement l’histoire d’une journée ; le recyclage, ça doit être tous les jours. Il n’est pas seulement question ici de diviser le papier du verre et du métal. Le recyclage, ça inclut aussi le compost et ça va encore plus loin avec les fruits et légumes moches, par exemple, ou les épiceries zéro déchet.

En 2014, il y avait une nouvelle tendance dans l’alimentation, de récupérer les fruits et légumes qui ne seraient pas destinés à la vente en raison du fait qu’ils ne passaient pas le test de l’esthétisme. Entre vous et moi, une orange sur laquelle une tache apparaît sur la pelure, c’est différent ? Vous mangez des pelures d’orange vous ?

Le concept est déjà répandu en Europe, particulièrement dans la section fruits et légumes des marchés, où il est possible d’acheter exactement la quantité de nourriture qu’il nous est nécessaire de consommer. On peut maintenant faire la même chose au Québec, à Montréal plus précisément. L’épicerie LOCO vient de naître. L’idée est de prendre seulement la quantité de nourriture dont nous avons besoin en utilisant nos propres bocaux et sacs. Du coup, le gaspillage alimentaire est évité, en plus de réduire considérablement la quantité de déchets produits en raison du suremballage. Cependant, certains aliments frais doivent être emballés afin de préserver leur condition pendant le transport. Voila une raison de plus d’acheter local !

Mes endroits préférés à Montréal :

  • Coop La Maison Verte, 5785 Sherbrooke Ouest
  • LOCO, 422 Jarry Est

Crédit photo de l’image de couverture.

Texte révisé par Maryse Robert.

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *