5 raisons de voir Casse-Noisette au moins une fois dans sa vie

Écrit par

À 26 ans, je n’étais jamais allée voir Les Grands Ballets Canadiens. Pourquoi ne pas rendre ce rêve de petite fille réalité comme cadeau de Noël un peu précoce « à moi, de moi » et enfin voir Casse-Noisette! C’est donc ce que j’ai fait et je vous explique ce qui m’a tant charmé de cette expérience et les raisons pour lesquelles je suis sortie de la salle en me disant que j’amènerai un jour, sans faute, mes petits voir ce spectacle!

1. Pour le conte féérique

L’histoire, tirée du conte original de E.T.A. Hoffmann, capte aussitôt l’attention des spectateurs. Une petite fille nommée Clara célèbre un Noël en famille. Comme à l’habitude, son parrain lui donne des cadeaux hors de l’ordinaire ayant des pouvoirs magiques. Elle reçoit des petits souliers et un casse-noisette en forme de soldat de bois. Pendant la nuit, elle se lève pour revenir chercher son cadeau qu’elle avait laissé au salon. C’est là que la magie commence et que le parrain Drosselmeyer fait prendre vie au soldat en le transformant en prince. On assiste alors à une nuit magique et féérique de ballet au merveilleux Pays des neiges. Finalement, un oiseau géant ramène Clara dans son monde ordinaire où le merveilleux de la vie n’est pas toujours visible, mais il faut ouvrir grands les yeux pour trouver où il se cache.

L’histoire complète du conte ici.

 2. Pour la magie des décors et des costumes

Les décors tous aussi magnifiques les uns que les autres évoluent et se modifient au cours du spectacle. D’un numéro à l’autre (les danses Olé des Espagnols, le numéro exotique des orientales, les fameux danseurs de Chine et les pas russes de Trépak Ivan et des Matriochkas, la danse des Gouttes de rosée, celle du Berger et de ses brebis, et finalement, la grande valse des Fleurs), les images, la musique et les jeux de lumière nous enchantent et nous font vivre une expérience tous simplement féérique.

Pour vous mettre dans l’ambiance, LA chanson classique de Casse-noisette!

 

3. Pour le ballet qui est tout simplement à couper le souffle

La grâce des mouvements est magnifique à regarder. On se laisse bercer par la délicatesse de chaque mouvement sur la musique classique de Tchaikovsky. Les ballerines sont adorables dans leurs habits de « tutus ». Soyons honnêtes, qui n’a jamais rêvé de virevolter vêtu d’un tel habit et de chaussons de ballet?

4. Pour voir les yeux émerveillés des enfants dans la salle

Les jeunes enfants comme les moins jeunes ont tous été émerveillés! Entendre une petite fille assise près de moi chuchoter à sa maman le récit était des plus adorables. Elle connaissait précisément (à ma grande surprise et alors que je l’ignorais complètement moi-même) le moment exact où les souris feraient leur entrée sur scène. Et d’entendre les rires dans la salle ou encore s’écrier des « Oh! » et des « Ah! » par les enfants, mais aussi par les plus vieux me confirmait que je n’étais pas la seule à être complètement sous le charme.

5. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour la magie du temps des Fêtes

Malgré l’absence de neige à cette période-ci, à seulement quelques semaines de la fête de Noël, je vous confirme que les Grands Ballets ont su mettre la magie dans mon cœur. Pourquoi aller voir Casse-Noisette à 26 ans? Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’âge pour croire en la magie et après tout, Noël est le moment idéal pour garder notre cœur d’enfant!

Les représentations de Québec sont malheureusement terminées, mais les Grands Ballets se produisent à Montréal le weekend prochain. Ne manquez pas votre chance!

Image couverture

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *