6 conseils pour un profil Linkedin réussi

Écrit par
LinkedIn

Bien connu du public, mais trop souvent négligé par ses nouveaux utilisateurs, Linkedin est le réseau social professionnel de référence pour trouver un emploi, un stage, se créer un puissant cercle de contacts ou pour les employeurs, faire du recrutement. Il permet, entre autres, de renforcer son identité numérique et s’assurer d’un meilleur référencement sur le web.

Afin de développer des contacts et espérer se faire offrir de nouvelles possibilités d’emplois, il est important d’augmenter sa visibilité et donc son attractivité. Pour ce faire, voici 6 conseils pratiques pour vous aider à créer un profil Linkedin réussi!

1. Un profil complet

Le profil LinkedIn représente un curriculum vitae en ligne où on y retrouve de l’information sur votre éducation, vos expériences de travail, vos compétences, votre métier actuel et votre photo de profil.

Ce sont ces renseignements qui se retrouvent dans les résultats de recherche sur Google par exemple. C’est donc important de s’assurer que votre profil soit complété le plus possible et surtout qu’il soit honnête et représentatif de votre parcours professionnel.

2. Un bon résumé

Le résumé fait ressortir votre personnalité et il est un complément au C.V. qui permet aux employeux de déterminer qui vous êtes, ce que vous recherchez et si vous êtes un bon candidat pour eux. Dans cet espace vous devez montrer votre personnalité, ce qui vous rend unique, vos spécialités, vos qualifications et vos aspirations professionnelles.

Pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherches, essayez d’inclure des mots-clés simples et pertinents dans ces sections :

  • Expériences professionnelles actuelles et précédentes
  • URL d’un site Internet
  • Résumé
  • Compétences

3. Une photo professionnelle

Linkedin est avant tout un réseau social professionnel. Il est donc conseiller de mettre une photo de qualité, professionnelle et récente de soi. La photo de profil est l’introduction à tous ceux qui zieutent votre profil. Il est donc primordial d’en avoir une qui permet à la communauté de montrer qui vous êtes.

4. Agrandir son cercle

Pour ceux qui ne le sachent pas, LinkedIn a trois niveaux de connexion: le premier niveau sont vos connexions, le deuxième sont les connexions de vos connexions et le troisième tous les autres.

Ce n’est toutefois pas recommandé d’essayer de se connecter au plus de personnes (inconnus) possible. Tentez plutôt de vous connecter aux personnes que vous connaissez, que vous avez rencontrées lors d’un 5 à 7 ou aux contacts de vos connexions

5. Les recommandations

Afin de bien entretenir son réseau, il est important de souligner l’implication de vos connexions au sein de vos projets ou emplois communs passés et actuels en les recommandant dans la section à cet effet. Si vous le faites pour eux, ils penseront à le faire pour vous ! En étant recommandé par plusieurs individus, cela montre une certaine notoriété et une reconnaissance publique de vos compétences auprès de vos futurs employeurs.

5. Être actif

Comme toutes les autres plateformes médiatiques, pour se faire remarquer, il faut être actif. Il est suggéré de publier ou partager des contenus intéressants et pertinents en lien avec votre profession ou votre domaine d’étude. Vous pouvez également poser des questions sur les groupes, répondre aux questions des autres, bref le but est d’engendrer des discussions avec vos collègues, vos connaissances et vos nouvelles connexions.

Les groupes sont une place pour partager et participer à des sujets spécifiques selon vos intérêts. C’est un avantage de se faire connaître par les groupes puisqu’ils réunissent des gens passionnés du même sujet et qui ont les mêmes intérêts professionnels que vous.

6. Un profil mis à jour régulièrement

Il est essentiel de mettre à jour vos sections régulièrement afin de s’assurer que toutes les informations soient exactes pour ceux qui le consultent. En effet, on ne sait jamais qui pourrait tomber par hasard sur votre profil.


Source de l’image de couverture.

Révisé par : Malika Schneider

Catégorie de l'article:
COMMUNICATION · EMPLOI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *