Une révolution numérique dans notre quotidien

Écrit par
révolution

Pour un bien ou pour un mal, nos habitudes quotidiennes requièrent souvent la technologie. Ayant assimilé ces nouvelles habitudes, il est normal que nous ne remarquions pas à quel point le numérique fait partie de toutes les sphères de nos vies. Voici quelques exemples :

Au travail ou à l’école
Peu importe le niveau scolaire, la technologie est présente et prend de plus en plus de place. Les tableaux en ardoise dans les écoles primaires et secondaires ont pratiquement laissé la place à des tableaux électroniques. Ils sont effectivement très utiles dans les classes de mathématique, par exemple, pour écrire des équations ou des calculs. Les enseignants peuvent aussi utiliser des vidéos ou des images pour embellir leurs cours. Plusieurs écoles distribuent même des tablettes électroniques pour les élèves. Toutefois, ces acquisitions sont à double tranchant. Elles peuvent permettre aux élèves de suivre le cours et de faire les exemples en même temps que l’enseignant. Malgré tout, les tablettes sont une source considérable de distraction et peuvent être utilisées par les élèves pour aller sur des sites qui n’ont rien à voir avec la matière. Pour ce qui est de l’université, c’est bien connu, la technologie est essentielle. Les ordinateurs portables sont obligatoires dans la plupart des programmes. De plus, de nombreux cours ne sont disponibles qu’en ligne. Pour les travaux d’équipes, des forums en ligne peuvent être utilisés, mais la plupart communiquent à travers les réseaux sociaux ou des applications telles Skype ou FaceTime.

Le milieu du travail est aussi influencé par le numérique, particulièrement par les réseaux sociaux. De plus en plus de patrons utilisent Facebook pour s’informer sur leurs futurs employés. Ils n’hésitent pas non plus à refuser une candidature s’ils ne considèrent pas une personne comme étant assez professionnelle selon ses photos ou ses publications. De nombreuses entreprises s’adaptent aux technologies, dont les médias. Dorénavant, les médias ont tous au moins une version électronique en ligne. Il n’y a qu’à donner l’exemple de La Presse qui ne distribuera plus du tout d’exemplaires papier à partir de 2018. Plusieurs médias ont aussi leur propre application mobile. Les journalistes sont donc contraints de s’adapter au numérique.

La technologie dans nos loisirs
Nos moyens de divertissement ont totalement été numérisés aussi. Beaucoup de gens lisent encore des livres en version papier, mais la version électronique gagne en popularité. Le téléphone portable est devenu plus qu’un outil de communication, la plupart des utilisateurs s’en servent plus pour aller sur les réseaux sociaux ou pour jouer que pour appeler. Les jeux vidéo font aussi partie des technologies pour se divertir. La majorité des gens possèdent soit une console, soit des jeux sur ordinateur. Pour plusieurs, les jeux ne restent qu’une activité amusante, mais d’autres y passent des heures, les préférant presque à la réalité. Il n’est pas rare de voir des enfants jouer plus souvent aux jeux vidéo plutôt que de s’amuser à l’extérieur avec ses amis. Il n’y a pas que les jeux pour enfants qui sont numérisés, ceux des personnes plus âgées aussi. Récemment, le gouvernement du Québec a dit vouloir instaurer un projet-pilote pour installer des consoles de bingo électronique.

Il existe de nombreux autres exemples pour prouver que nos vies se numérisent de plus en plus. Je n’ai pas mentionné les GPS qui sont beaucoup plus employés par les voyageurs que les cartes routières. Pour revenir dans le thème des professions, les « Youtubers » sont de bons exemples. Des personnes qui gagnent leur vie en diffusant des vidéos sur web, c’est révolutionnaire. Bref, le numérique prend énormément de place dans notre quotidien. Il ne tient qu’à nous de l’utiliser de façon responsable et sans excès.

Révisé par : Sébastien Macaire Mandeng

Source image couverture : https://www.telos-eu.com/fr/societe/la-presse-peut-elle-sortir-de-limpasse-economique.html 

Articles tagués:
· · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE · TECHNOLOGIE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *