Au royaume des films de Noël

Écrit par

Le temps des fêtes amène un bon sentiment de réconfort. On fête avec nos familles, on mange bien et on se repose. Pour plusieurs, les films de Noël font maintenant partie de la tradition des fêtes.

Je suis accro aux films de Noël et c’est mon carburant des vacances. La session se terminera bientôt et je vous propose encore une fois une sélection de films qui, je l’espère, vous apportera du réconfort en ces temps froids, mais festifs.

Le sapin a des boules (Christmas vacation)

Source

Un père de famille décide de fêter Noël comme il se doit, de façon traditionnelle. Toute la famille est invitée, mais toute réunion de famille qui se respecte comporte certains imprévus…

Ah les Griswold! Cette famille est si attachante. Ce film est parfait pour le temps des fêtes. De l’humour, des vraies émotions et un Noël pas comme les autres. Malgré toutes les mésaventures, les Griswold vivent un beau Noël et j’espère que ça va vous donner envie de fêter avec votre famille. Les personnages sont autant diversifiés que fascinants. Surtout, ne faites pas trop cuire votre dinde…

Les vacances (The Holiday)

Source

Deux femmes décident d’échanger leur maison pendant deux semaines durant les vacances de Noël. Chacune fera de nouvelles rencontres qui chambouleront leur quotidien, autrefois monotone et malheureux.

Un beau film de Noël romantique. Les lieux du film sont enchanteurs et c’est intéressant de voir deux endroits si différents. Tantôt, on se trouve à Los Angeles, à la chaleur, dans une grande maison moderne, tantôt, dans un petit cottage anglais chaleureux et réconfortant, recouvert de neige. Le film est bien construit et les personnages sont savoureux. Les valeurs véhiculées sont, entre autres, l’amour et la famille et c’est ce qu’il faut pour le temps des fêtes.

Le lutin (Elf)

elf

 

Source

Un homme se prenant pour un elfe du Père Noël et ayant toujours vécu au Pôle Nord part pour New York afin de connaître son vrai père.

Buddy, cet elfe que tout le monde voudrait avoir comme ami. Sa joie de vivre est tout autant contagieuse que sa passion pour Noël. Une comédie de Noël dans laquelle joue Will Ferrell: tous les éléments sont gagnants. L’acteur a fait ses preuves dans ce domaine et le mélange avec Noël fait de ce film un vrai classique à ajouter à sa collection.

Boréal Express (The Polar Express)

 

33-Le-Pole-Express

Source

À la veille de Noël, un jeune garçon sceptique de l’existence du Père Noël monte dans un mystérieux train qui lui fera vivre toutes sortes d’émotions et d’aventures.

Ne vous méprenez pas parce que c’est un film d’animation, croyez-moi, il s’adresse à tous. Il réchauffera les cœurs les plus refroidis par ses aventures, ses personnages des plus attachants et ses images magnifiques. Une petite leçon de vie qui vous fera peut-être croire au Père Noël l’instant d’une nuit.

Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone)

Source

À l’occasion des vacances de Noël en famille, un jeune garçon se retrouve seul et oublié chez lui. Au début, assez content, il se rend compte que sa maison est dans la mire de deux cambrioleurs. Il devra donc se débrouiller seul pour défendre sa demeure d’une façon plutôt ingénieuse.

Un film de mon enfance et probablement de celle de plusieurs d’entre vous aussi. Même s’il date de quelques années, ce film est intemporel. Replongez dans vos souvenirs! Avec la quantité de personnages qui s’y trouvent, je suis certaine que tout le monde peut s’identifier ou identifier un membre de sa famille à l’un d’eux. Un must pour tous.

Ces cinq films ne sont que la pointe de l’iceberg parmi la panoplie de films de Noël qui existent. Si vous n’avez pas vu l’un d’eux, ajoutez-le à votre liste de films à voir pendant vos vacances, je vous garantis que vous serez satisfaits. Si vous les avez tous vus, réécoutez-les, ils sont tous aussi bons même si on les regarde chaque année. Je vous souhaite un bon temps des fêtes et un bon visionnement.

Cette fois-ci, le chocolat chaud avec guimauves sera de mise. Bonnes vacances!

 

Image couverture

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *