Notre bibliothèque : événement rassembleur d’une communauté vivante

Écrit par

Idée originale de Christian Lapointe, directeur artistique du Théâtre Blanc, l’événement Notre bibliothèque : Une fête littéraire et musicale faisait appel aux notions de la communauté et celle du partage. Au début du mois de septembre, des petites bibliothèques sont nées dans les rues avoisinantes du Théâtre Périscope, nommées les « bibliothèques de la rue ». Les citoyens des environs ont été appelés à faire part de leur générosité littéraire et y déposer des livres afin de garnir les étagères.

Une fois la récolte des livres terminée, le spectacle a enfin pu prendre place. Du 29 au 30 septembre dernier, c’est 24 lecteurs et deux musiciens qui se sont emparés de la scène. À partir de 18 h jusqu’à minuit, lors de ces deux soirées, se sont enchaînées les performances. Donnant ainsi accès à un spectacle unique, qui mélangeait spontanéité, créativité et diversité.

L’initiative se veut d’aller puiser dans la collectivité. « Il me semble que l’accessibilité à la lecture est quelque chose d’important. Je perçois aussi un théâtre comme un lieu public qui fait partie de la vie communautaire », affirme Christian Lapointe.

C’est une idée de partage de livres, mais également un partage de culture littéraire. L’événement présentait aussi un partage à caractère plus intimiste. Rares sont les moments où l’on saisira l’occasion de faire une lecture à voix haute. Lire est une pratique qui se fait généralement dans l’intimité et le confort de chez soi. Ici, on brise cette barrière pour clamer haut et fort les mots qui restent généralement sous silence. Un concept original où les lectures se font en symbiose avec la musique.

Choisir un livre
Le ton du spectacle est créé par le public puisque chaque personne devait, à titre de « billet d’entrée », donner un livre. Chaque performance s’est vue unique en son genre, tant en musique que par le lecteur sur scène. C’est d’une durée d’environ 30 minutes chacun que les « comédiens » ont enchaîné leur prestation. Des lectures rapides, humoristiques, ludiques, traditionnelles ou en survol. Des classiques littéraires aux best-sellers, chacune d’entre elles a marqué la soirée. Tout à tour, l’envie d’en savoir plus sur les livres nous a été lancée.

Une belle expérience « interactive » qui marie adéquatement public et comédiens permettant ainsi d’élargir notre horizon littéraire et culturel.

Source de la couverture : Sarah Lachance

Révisé par : Roxane St-Pierre Rousseau

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *