Brainscape : le truc pour bien étudier

Écrit par
Brainscape

Les recherches le prouvent : nous oublions plus de 90% de ce que nous apprenons en étudiant. Pour s’assurer d’un bon taux de réussite, il est primordial de bien étudier. Il arrive toutefois que les méthodes d’étude des universitaires ne soient pas toujours adéquates ou optimales. Faites aujourd’hui la découverte de Brainscape, un site Internet intelligent qui favorise l’apprentissage de façon efficace.

Si vous en avez assez de lire, surligner, relire et mémoriser et qu’en plus, cela ne donne pas les résultats escomptés, voici la solution pour vous!

C’est quoi ?

Brainscape est un site Internet coloré qui s’adresse aux étudiants ou aux enseignants, mais aussi aux gens qui veulent simplement en apprendre sur un sujet. En effet, le site propose des sujets déjà tout faits pour étudier une matière ou simplement acquérir de nouvelles connaissances: géographie, espagnol, chimie ; les matières sont diversifiées.

Le site propose une section pour les étudiants sur laquelle nous allons nous concentrer.

Comment ça fonctionne ?

Pour pouvoir étudier sur Brainscape, l’étudiant doit écrire par lui-même ses propres questions et ses propres réponses. C’est un exercice qui peut s’avérer long s’il est bien fait, mais cela permet à l’élève de revoir en surface les différents concepts et de se remémorer les notes prises en classe.

Le nombre de questions est infini, mais il est suggéré d’en composer sur le plus d’aspects possible, car cela augmente les chances d’étudier d’éventuelles questions qui pourraient être demandées à l’examen.

Une fois les questions et les réponses écrites, l’élève peut commencer à étudier. L’écran affiche la question, l’élève réfléchie à la réponse et la dit à voix haute ou dans sa tête, au choix. Par la suite, l’étudiant doit noter sa réponse sur une échelle de cinq échelons, soit de pas du tout à parfaitement.

Si la réponse est manquée, elle réapparaitra souvent afin d’aider l’étudiant à la mémoriser. Si la réponse est bonne, la question sera demandée d’autres fois, mais moins fréquemment qu’une question partiellement ou totalement manquée.

Le site Internet pose les questions jusqu’à tant d’obtenir un score de 100%. Lorsque ce score est atteint, l’élève connait normalement bien le sujet en question si l’étude a été diligente bien sûr.

Brainscape

Crédit photo : Brainscape

Étudier partout

Si jamais vous préférez utiliser une tablette pour étudier, c’est aussi possible par le biais de l’application Brainscape. Et si vous êtes du genre nomade, mais que vous voulez tout de même réussir haut la main vos examens, il existe aussi une application pour les cellulaires. C’est maintenant possible d’étudier dans l’autobus ou même dans la salle d’attente de votre dentiste sans avoir à trainer vos embarrassantes feuilles de note.

Les interfaces du site Internet et de l’application de Brainscape sont très colorées et modernes, ce qui peut donner davantage envie à l’élève d’apprendre.

La méthode Brainscape

Brainscape fonctionne avec la méthode de la répétition basée sur la confiance. Cela signifie que le système se concentre sur les zones de moindre confiance sans perdre de temps sur les concepts déjà bien acquis. Avec cette technique, Brainscape promet d’optimiser vos heures d’étude et d’étudier plus efficacement.

Révisé par : Louis-Alexis Couture

Crédit photo de l’image de couverture.

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · TECHNOLOGIE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *