Le bullet journal : une créativité organisée

Écrit par
Agenda

Je suis une fan finie et invétérée de tout ce qui est agenda, outils d’organisation et cahiers de notes. J’en ai au point même où je ne sais plus savoir quoi en faire. Étant abonnée à ce genre de comptes sur Instagram, dans la dernière année, j’ai découvert une nouvelle tendance pour tous les mordus d’organisation : le bullet journal. J’ai donc fait quelques recherches pour vous partager cette merveilleuse pratique pour que tous puissent en profiter.

Je sais que c’est plus rare aujourd’hui, mais personnellement, je suis une grande utilisatrice des outils papier. Je ne suis pas le genre de personne à tout classer dans son calendrier sur son cellulaire. J’aime le concret qu’offre un agenda en version papier, écrire dedans et surtout rayer ce que j’ai accompli de ma to do list. Comme je l’ai déjà mentionné, je suis abonnée à plein de comptes Instagram sur ce genre de choses et c’est comme ça que j’ai découvert l’art du bullet journal.

C’est quoi le bullet journal?

Ça peut paraître excessif d’appeler ça de l’art, mais croyez-moi, quand on voit les pages de certaines personnes, on appelle ça un art. Pour faire simple, le bullet journal consiste en un cahier, de votre choix, où vous allez consigner toute votre vie. Je m’explique. Vous y intégrez la planification de vos semaines ou vos mois, vos listes d’épicerie, de repas, les buts que vous voulez atteindre, vraiment tout ce que vous voulez. Ça peut être aussi simple que vos plans d’entraînement ou des livres que vous désirez lire. Voici un exemple d’une page :

Bullet journal

Crédit photo : http://i0.wp.com/bohoberry.wpengine.com/wp-content/uploads/2015/09/Bullet-Journal-38.jpg

Bien sûr, chacun a sa façon d’écrire, d’illustrer et de présenter son journal, mais en fait, le but de tout ça est d’avoir tout au même endroit et de faciliter votre vie, au lieu d’avoir 3 cahiers différents par exemple. En plus, vous laissez quelques pages vides au tout début et il s’agira de votre index ou votre table des matières selon vos préférences. Ensuite, il ne vous suffit que de numéroter les pages et de noter le tout dans votre index à laquelle vous pourrez vous référer plus tard. Souvent les gens utilisent des codes ou des petits symboles pour s’organiser. Par exemple, le symbole « – » est pour les notes diverses et le point est utilisé pour les tâches à accomplir, mais je vous conseille d’utiliser ce qui vous convient le mieux et surtout de rendre votre bullet journal personnel.

« Je n’ai pas le temps pour tout ça »

Bien sûr que oui. Puisque c’est quelque chose que l’on fait à sa manière, ça prend le temps que vous désirez y consacrer et c’est fait selon votre type d’organisation. En fait, si vous êtes le genre de personne qui ne trouve jamais un agenda assez bien pour vous, le bullet journal est fait pour vous. C’est vous qui le construisez et voyez-le comme un canevas que vous pouvez remplir à votre guise que ce soit avec un crayon de plomb ou plus coloré. Il ne faut pas que vous ressentiez de pression à remplir vos pages de couleurs, il faut que ce soit fait à votre image.

« Je ne sais pas par où commencer »

Il suffit d’y aller avec la base : s’acheter un cahier et des crayons. Le prochain point vous dirigera.

Quel genre de cahier utiliser?

Bien que vous puissiez prendre n’importe quel cahier de notes, voici ceux qui sont plus couramment utilisés pour le bullet journal :

Le cahier Moleskine :

Moleskine

Crédit photo : http://www.brocanteo.com/boutique/set-plain-large-moleskine-cahier-notebooks-buff-cover-p-494.html

Le cahier Leuchtturm1917 :

Leuchtturm1917

Crédit photo : http://www.urbansketchers.org/2015/07/symposium-sponsor-profile-leuchtturm1917.html

Le bullet journal c’est pour tous ceux et celles qui désirent être créatifs tout en étant organisés, donc à vos crayons!

*D’ailleurs, plusieurs informations se trouvent sur le net comme cet article de Canva France.

Texte révisé par Malika Schneider.

Crédit photo de l’image de couverture.

Catégorie de l'article:
ART DE VIVRE

Commentaire

  • Bel article pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le Bullet journal !

    Audrey 25 janvier 2017 14:23 Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *