Ça va être ta fête, Osheaga

Écrit par

Qui dit printemps, dit souvent programmation de festival. Là, vous êtes en train de regarder votre calendrier en soupirant, puisqu’il nous reste encore un solide mois d’hiver. Et si je vous disais que le Festival d’Osheaga à Montréal a fait exception cette année en nous donnant un avant-goût de son line-up, question de célébrer son 10e anniversaire qui se tiendra du 31 juillet au 2 août?

C’est en 2006 que le Parc Jean-Drapeau accueillait pour la première fois le Festival de la musique et des arts Osheaga. Montréal vibrait alors au son d’artistes comme Ben Harper, Metric et Malajube. Au fil des ans, l’organisation s’est taillé une place parmi les incontournables de l’été et accueille aujourd’hui de grands noms du monde de la musique. 2015 marque ainsi le 10e anniversaire du Festival et, croyez-moi, cette édition est déjà très prometteuse.

Les festivaliers de 2014 se souviennent probablement l’énigmatique fresque que le Festival Osheaga avait publiée sur ces réseaux sociaux pour dévoiler sa programmation. Cette année, l’organisation revient en force et a annoncé 10 noms de sa programmation 2015 le 12 février dernier. Pour combler votre amour de la musique, je vous dresse un portrait rapide de quelques-uns des grands noms à l’affiche. Mise en garde : il y en a pour tous les goûts, donc personne ne risque d’être déçu!

Interpol

Ce ne sera pas une première fois sur les planches d’Osheaga pour le groupe indie rock Interpol. La dernière fois, c’était en 2007 et c’était pour nous jouer leur troisième album, Our Love to Admire. Cette fois-ci, ils nous reviennent avec deux albums en plus : Interpol (2010) et El Pintor (paru en septembre dernier). Le groupe new-yorkais avait été obligé d’annuler son concert du 20 novembre 2014 au Métropolis, en raison d’une tempête de neige l’ayant gardé prisonnier pour plus de 48 heures. Des rumeurs couraient disant qu’on reportait la date en 2016, mais fans d’Interpol, consolez-vous, c’est cet été que ça se passe! Pour vous faire patienter, voici leur plus récente vidéo pour la chanson Everything is Wrong :

Marina and the Diamonds

Personnellement, Marina and the Diamonds est un de mes coups de cœur depuis longtemps, mais elle est encore méconnue de plusieurs. Originaire du Royaume-Uni, cette auteure-compositrice-interprète (détrompez-vous, ce n’est pas un groupe!) a un style musical qui oscille entre le pop et le new wave. Sa particularité : chaque album est pour elle une chance de se renouveler en tant qu’artiste. Elle ne cesse de nous surprendre avec ces différents concepts et ces personnages excentriques. Elle prépare présentement la sortie de son troisième album Froot, prévue pour avril prochain. En attendant, je vous invite à écouter son dernier album Electra Heart juste ici :

Milky Chance

L’été 2014 a vibré au son de Stolen Dance, la chanson qui nous a fait connaître le groupe Milky Chance. Leur style musical est un mélange d’indie folk et de reggae, avec un soupçon de musique électronique : un son original, surprenant et rafraîchissant. Composé de deux jeunes musiciens allemands, le groupe a entamé une tournée européenne en 2014 et compte maintenant s’attaquer au public nord-américain. Ils seront d’ailleurs au Métropolis le 3 avril prochain, question de nous donner un avant-goût du festival. Malheureusement, le spectacle affiche déjà complet. Pour ceux qui n’ont pas de billets, je vous offre votre chanson coup de cœur :

Figurant aussi sur la liste des 10, Stromae, Schoolboy Q, The Avett Brothers, Caribou et Daphni, Kygo, et Run The Jewels risquent de rassembler les festivaliers. Moi aussi, j’aurais voulu des gens aussi cools à ma fête de 10 ans!

On se donne maintenant rendez-vous le 24 mars prochain à midi pour le dévoilement complet de l’horaire de l’édition anniversaire et pour la vente des laissez-passer. Pour de plus amples informations (et pour les plus fébriles d’entre nous), visitez le http://www.osheaga.com/.

Image couverture

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *