Cabinet Trudeau en un mot: égalité

Écrit par

Aux dernières élections fédérales, le Parti Libéral a été élu majoritaire et Justin Trudeau est devenu notre premier ministre du Canada. Comme ce changement politique ne se fait pas en 24h, il faut un certain délai au nouveau Parlement pour se mettre en place et devenir officiel.

C’est l’assermentation de Justin Trudeau et de ses ministres qui a marqué l’entrée officielle en poste du gouvernement libéral. L’assermentation qui a eu lieu à Rideau Hall à Ottawa mercredi le 4 novembre s’est déroulée dans la convivialité. D’abord, une première information a circulé au sujet de l’entrée de Justin Trudeau sans limousine. L’arrivée du nouveau premier ministre et de son équipe s’est en effet déroulée dans un contexte familial, chaleureux, et moins protocolaire. Contrairement à la tradition qui veut que les ministres arrivent un par un en limousine, Justin Trudeau, sa conjointe et les membres de sa nouvelle équipe ministérielle sont arrivés à pied tous en même temps. Certains ont aussi souligné les accolades suite à l’assermentation des ministres, par opposition aux poignées de main de Stephen Harper.

Les 30 ministres qui ont prêté serment ont été choisis parmi les 183 députés élus sous la bannière libérale lundi le 19 octobre dernier.

Le cabinet se résume en un mot : égalité.

Parité homme/femme
Le cabinet contient 15 femmes et 15 hommes, excluant le premier ministre.

Capture d’écran 2015-11-06 à 15.47.04

Source : Radio-Canada

Diversité culturelle
Le Cabinet ministériel est composé de représentants de plusieurs ethnies; une femme réfugiée d’origine afghane, quatre personnes de confession sikhe, deux femmes d’origine autochtone.

Représentation équitable entre les provinces de l’Est et de l’Ouest
Chaque province canadienne est représentée à la Chambre des Commues. Dans l’ancien gouvernement Harper, 15 ministres venaient de l’Ontario, 4 du Québec et 5 de la Colombie-Britannique, 6 de l’Alberta, 2 des provinces des Prairies (Manitoba et Saskatchewan), 2 du Nouveau-Brunswick, 1 de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.

Capture d’écran 2015-11-06 à 15.47.38

Source : Radio-Canada

Présence plus importante du Québec au sein du Conseil des ministres
En ce qui concerne le Québec, 6 ministres proviennent du Québec, excluant Justin Trudeau qui, lui aussi, vient de la province québécoise.

Parmi les critiques, certains disent que les plus gros ministères ont tout de même été confiés à des hommes et que, mis à part Stéphane Dion (ancien chef du Parti libéral) qui devient Ministre des Affaires étrangères, les ministres québécois n’ont pas les ministères avec les plus grandes responsabilités.

Cependant, la plupart des membres, analystes, journalistes mentionnent que le Parti libéral représente certainement une rupture de style avec l’ancien gouvernement Harper. On le qualifie de gouvernement axé sur l’ouverture, l’égalité, le changement et l’accessibilité de ses membres, notamment, Justin Trudeau qui s’est déjà adonné à plusieurs bains de foule. Selon lui, c’est la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui assure sa sécurité, qui devra s’adapter!

Justin Trudeau, 43 ans, fils de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, est ainsi devenu le 23e premier ministre de l’histoire canadienne.

Image couverture

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *