Cafés pour étudier

Écrit par

Je ne sais pas pour vous, mais je préfère faire mes devoirs à l’extérieur de mon appartement. C’est pourquoi je vous suggère quelques endroits pour y faire vos devoirs tout en ayant un semblant de vie sociale.

Situé sur le chemin Ste-Foy, l’ancien et très populaire Star Café laisse désormais la place à la nouvelle acquisition des cafés Brûlerie bien connus à Québec. C’est dans une ambiance plus chaleureuse et plus propice aux études que la Brûlerie Ste-Foy propose une variété intéressante de cafés provenant d’un peu partout au monde. Le choix de musique est varié et plus adapté aux longues soirées d’études et la dégustation de café. Pour ce qui est du menu, outre quelques choix de salades et de sandwichs de style « grilled cheese », le menu est surtout composé de croissants, muffins et pâtisseries diverses. Le menu écrit à la craie sur de grandes ardoises donne incontestablement un charme à la place. Que ce soit par rapport aux choix des grains ou simplement à la préparation, le choix de café est infini. Trois autres brûleries de la même chaîne se retrouvent sur la rue St-Jean, sur la rue St-Joseph et finalement sur la troisième avenue en plein coeur de Limoilou.

Pas très loin de l’université, sur la rue Myrand, se trouve le Ciné-Cure Café. Ce commerce multifonction abrite une crèmerie fonctionnelle cinq mois par an, un club vidéo ainsi qu’un café paisible pour y faire ses devoirs. Les choix du menu semblent sans fin : pizzas, sandwichs, salades ainsi qu’un vaste choix de desserts et de viennoiseries viennent compléter ce menu déjà bien rempli. Les places sont restreintes, mais le service courtois et chaleureux ainsi que la tranquillité des lieux n’en font qu’un endroit des plus familiers. De plus, durant la saison chaude, une terrasse permet de profiter du beau temps.

Le Traditionnel Bagel Maguire Café se situe dans la partie commerciale de la rue Maguire. Possédant un bon nombre de places assises et une ambiance tranquille, ce café permet de s’y sentir à l’aise pour étudier ou pour faire des travaux d’équipe. Le Traditionnel Tagel Maguire Café est aussi apprécié par les nouveaux clients que par les habitués et donne l’impression d’un café de quartier fort convivial. Le menu est varié et peu dispendieux. Tous les samedis et les dimanches matin, on y sert de fabuleux brunchs. Tous leurs bagels faits sur place sont tout simplement délicieux!

La Brûlerie Rousseau se trouve dans le centre commercial Cartier voisin du Turf. La Brûlerie offre un énorme choix de cafés, de thés, de déjeuners et de repas. Les paninis et les desserts y sont excellents et peu coûteux puisque les étudiants bénéficient d’un escompte. L’ambiance est un peu moins tranquille de jour puisque le café est à aire ouverte, mais il est tout de même possible d’y être à l’aise pour travailler. Il est à noter que le café ferme relativement tôt. Parfait pour ceux qui font leurs devoirs le matin.

En définitive, il y a une multitude de cafés à Québec. Il suffit de trouver celui dans lequel vous êtes le plus à l’aise pour travailler!

Andréane Lespérance
andreane.lesperance.1@ulaval.ca
@IntercomMag

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *