Comment être fidèle à ses résolutions santé

Écrit par

Les résolutions santé sont souvent déterminées à partir d’une date ou d’un événement. Le plus souvent, c’est au Jour de l’An, à son anniversaire, à l’arrivée de l’été, avant un voyage, etc. Évidemment, la motivation est là… au début. Voici une liste de conseils pour vous aider à maintenir le rythme quotidiennement et surtout, à longueur d’année.

Respectez-vous

C’est le plus important de tous les conseils de ma liste puisqu’à moins d’être un étudiant-athlète ayant comme objectif la performance, vous le faites pour vous et pour avoir envie de continuer. Il faut avoir du plaisir. L’activité physique est un choix et non une obligation.

Imposez-vous une discipline

Cela ne veut pas dire de débuter avec cinq jours d’activité physique par semaine, mais bien de s’imposer un minimum non négociable par semaine et s’imaginer que dépasser celui-ci est un bonus. Ainsi, vous atteignez vos objectifs facilement et la motivation sera de plus en plus au rendez-vous.

Manger

Peu importe votre objectif, en ajoutant l’activité physique à votre vie, l’important c’est de bien manger. Faire les bons choix alimentaires peut être complexe alors on peut se référer à un nutritionniste ou à Internet. Il ne s’agit pas d’un régime. Maintenant, on se réfère au point 1 et 2. On se respecte, car l’initiation à la nourriture santé doit être agréable et introduite graduellement. Le point 2 sera utile lorsque vous aurez le choix entre une branche de cèleri ou une poignée de Mini-Wheats.

Variez vos entrainements

Je suis bien d’accord qu’il est possible de faire la même série d’entrainement durant un ou même deux mois sans se lasser, mais le but c’est justement de ne pas tomber dans la routine et le confort. N’ayez pas peur de regarder les gens autour de vous pour vous inspirer de leurs exercices (préférablement avec un sourire, on ne pensera pas que vous êtes en train de les juger), de demander aux entraineurs sur place ou encore de regarder des vidéos sur YouTube ou sur Instagram.

Sortez de votre zone de confort

Une fois rendue à la maison, après une grosse journée, il vous semblera plus important de nettoyer l’aquarium que d’affronter l’extérieur de la maison pour aller vous entrainer, vous le savez. Pour vous aider, trainez votre sac de sport avec vous et une fois en voiture le détour est beaucoup plus facile à faire. N’oubliez pas que si vous décidez de ne pas y aller sans bonne raison, vous allez tout de même culpabiliser, alors que cette sensation d’accomplissement est à votre portée, saisissez-la.

La balle est dans votre camp.

Karell Picard
karell.picard.1@ulaval.ca
@KarellPic

Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *