Comment percer dans le domaine des communications?

Écrit par

Martin Bernier, coprésident de Brad, est encore aujourd’hui bien impliqué auprès de la relève. Il est entre autres, depuis 2006, mentor au service de placement de l’Université Laval. Son entreprise accorde également une importante place aux jeunes par l’embauche de stagiaires. Il répond ici en tant qu’employeur à quelques questions qui pourraient intéresser les futurs communicateurs professionnels que vous êtes.

L’agence publicitaire Brad est une entreprise fondée à Québec en 1994. Depuis le début des années 2000, elle a également un bureau à Montréal. Elle a rapidement su se faire une grande place et une bonne réputation dans le domaine de la publicité. Cette entreprise florissante compte parmi ses clients la compagnie LEGO, l’Université Laval, la CSST, Budweiser et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. 


Quelles aptitudes et compétences croyez-vous nécessaires pour faire carrière dans le domaine de la publicité?

Tu dois être entrepreneur, curieux, joueur d’équipe, rigoureux, organisé, consciencieux… Tu dois être parfait, donc? Mais non! Par contre, tu dois te dire que plus tu regroupes ces forces, plus tu mets les chances de ton côté.

Que recherchez-vous lorsque vous engagez un nouvel employé?

Le premier contact est hyper important. Que ce soit par téléphone, par courriel ou en personne. Qu’est-ce qui fait que tu te démarques des autres candidats? Démontre de l’intérêt, va visiter le site Web de ton futur employeur, prépare-toi des questions, assure-toi d’avoir en main un CV succinct (contenu pertinent et justifié) qui ne comprend pas de faute.

Prioriseriez-vous un jeune finissant ayant une grande créativité et un avenir prometteur ou un candidat avec beaucoup d’expérience et un portfolio exemplaire comme nouvel employé?

Il y a de la place pour les deux selon le poste à combler. La valeur ajoutée que ce nouvel employé peut amener à Brad est beaucoup plus importante que ses résultats scolaires ou que ses années d’expérience.


Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat sur le marché du travail dans le domaine des communications?

Sois prêt, fonce et tu l’auras. Il faut persister pour avoir ce que l’on veut des fois. Ne laisse pas tomber les gants devant les premières réponses négatives. N’hésite pas à corriger le tir pour être à la hauteur quand tu cognes à une autre porte.

Dernièrement, selon M. Bernier, le réseau de contacts joue un rôle capital dans la carrière d’un entrepreneur. Un étudiant n’a pas toujours de contacts ou d’expérience. C’est pourquoi il est essentiel selon lui de saisir toutes les occasions qui sont offertes pendant notre parcours scolaire. Une deuxième chance ne se représentera peut-être pas.

Vous pouvez consultez le site Web de l’agence.

Laurie Salvail
laurie.salvail.1@ulaval.ca
@salvaillaurie

Articles tagués:
· · · · · ·
Catégorie de l'article:
COMMUNICATION · EMPLOI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *