Coup de cœur à Limoilou : la microbrasserie Le Louénok

Écrit par

Située au 1165, 18e Rue, dans le secteur de Limoilou, la nouvelle microbrasserie artisanale Le Louénok fait beaucoup parler d’elle dans le monde de la bière à Québec. Il y a beaucoup d’éléments dans cette petite entreprise locale qui la rendent unique en son genre et qui l’identifient comme un coup de cœur à Limoilou.

En ce qui me concerne, c’est une place que j’ai découverte parce que j’habite proche et que, de l’extérieur, Le Louénok est attirant avec son ambiance décontractée et semi-industrielle. Sa particularité accrocheuse se trouve dans son décor rappelant un vieux laboratoire de science — d’où il trouve son nom. Celui-ci fait référence au savant hollandais Antoni van Leeuwenhoek, pour souligner son apport important au monde scientifique de son époque avec ses améliorations du microscope et ses découvertes en microbiologie.

Crédit photo : Juan David Molina Velasco

Le propriétaire Éric Aubin fait ainsi un lien entre ses études universitaires en biopharmaceutique et son rêve d’enfance : « J’ai toujours été passionné par les origines et les procédés de fabrication de tous les types d’alcools. La transformation alimentaire et tout ce qui s’appelle fermentation ont été des voies majeures guidant mes études ». Voyant le contexte favorable pour les microbrasseries, Éric décide de réaliser son rêve d’enfance : lancer sa propre microbrasserie et développer ses propres bières. Ainsi, M. Aubin fixe son but : « Je veux montrer qu’il y a toute une science derrière la bière ».

Crédit photo : Juan David Molina Velasco

En parlant de bière, celles du Louénok, qui portent des noms à thématique scientifique, sont très bonnes. Pour ceux qui veulent un choix judicieux, la Pasteur Blonde, en l’honneur du scientifique Louis Pasteur et de ses découvertes dans le domaine des vaccins, est sans aucun doute la meilleure du Louénok. De plus, les plats sont excellents, ce sont de bonnes assiettes à bon prix. Le personnel du Louénok est aussi un atout de l’endroit; celui-ci nous accueille avec joie et bonne humeur. Les serveuses, les barmans et les cuisiniers de cette microbrasserie sont tous charmants avec leur sourire et leur personnalité. On ne peut que s’attacher à eux et développer de bonnes amitiés.

Crédit photo de couverture : Juan David Molina Velasco

Révisé par : Émilie Pouliot

Catégorie de l'article:
ART DE VIVRE · CUISINE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *