Le Défilé de mode : une ode à l’audace

Écrit par
défilé

Pour une 15e édition, des étudiants et étudiantes en communication joignent leurs forces pour présenter un événement d’envergure, le Défilé de mode commul. Cette année encore, ce sont trente-quatre étudiants rassemblés en plusieurs sous-comités qui permettront de réaliser ce projet et qui remettront tous les fonds amassés à l’organisme de la Maison l’Éclaircie.

Le Défilé de mode commul, c’est deux directrices, Laurence Tremblay et Molly Doré, qui dirigent ensemble sept sous-comités et une quarantaine de mannequins. Les sous-comités sont en lien avec la mode, l’événementiel, la chorégraphie, les relations publiques, la création artistique, la création promotionnelle et les réseaux sociaux. Chaque comité a un VP et a entre un et cinq membres.

En tant que directrices, Laurence et Molly doivent superviser et s’assurer du bon fonctionnement des comités. Elles ne le cachent pas, le défilé est un projet qui leur demande beaucoup de temps et d’implication. Elles sont toutes deux passionnées et n’ont pas peur des défis. C’est donc pourquoi elles ont choisi de se lancer et de s’impliquer pour apprendre et pour aller chercher une expérience concrète.

Pour ce qui est des sous-comités, ils ont tous des tâches en lien avec la préparation du défilé, la promotion ou les moyens de financement. Dépendamment du comité dans lequel l’étudiant appartient, il pourrait avoir à auditionner les mannequins, trouver des commanditaires, faire des activités de financement, trouver des designers québécois qui souhaitent s’impliquer gratuitement et s’assurer à ce que le défilé ait une excellente visibilité.

Cette année, le défilé se déroulera le jeudi 5 avril au Centre des congrès de Québec sous le thème Odàs. Ce thème a été choisi pour symboliser la beauté et les différences. Laurence et Molly souhaitaient trouver un nom et un thème qui allaient représenter l’audace. Elles veulent donc un défilé audacieux qui célèbre la beauté intérieure. Le défilé Odàs mettra également de l’avant des créateurs et designers québécois afin de célébrer les artistes de chez nous.

Le défilé de mode remettra tous ses profits à la Maison l’Éclaircie, qui vient en aide aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire. Les directrices ont choisi cet organisme, car c’est le seul organisme à but non lucratif dans la région de Québec qui offre de l’aide et du support gratuitement aux gens atteints d’un trouble alimentaire et à leurs proches. Les directrices trouvaient que cet organisme offrait un beau contraste avec le défilé de mode et ce que les défilés peuvent représenter. En effet, tout comme l’organisme, le Défilé commul encourage le bien-être mental et corporel.

En bref, le défilé de mode est un excellent moyen pour venir mettre ses connaissances théoriques en pratique. Les étudiants peuvent utiliser les notions apprises en cours dans des situations réelles avec de vrais clients et commanditaires. De plus, en s’assurant d’avoir une bonne visibilité extérieure, les étudiants peuvent accroître la popularité du Défilé de mode et attirer autant des étudiants de l’Université Laval que la population de Québec. Le défilé demande donc une grande implication et beaucoup de démarches, mais la route pour y arriver permet d’acquérir une grande expérience dans le monde des communications.

Révisé par : Roxane St-Pierre Rousseau

Crédit photo : Courtoisie du Défilé de mode commul

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · COMMUNICATION

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *