Des opportunités professionnelles au bout de votre souris

Écrit par

Facebook, Instagram, Twitter… Ça vous dit quelque chose? Cela ne me surprendrait pas, car maintenant les médias sociaux font partie intégrale de nos vies et se multiplient sans arrêt. Ils s’ajoutent à la liste des moyens de communication courants. Bien que la majorité du temps ceux-ci sont orientés vers la vie personnelle et sociale de ses utilisateurs, il y a une exception : LinkedIn.

LinkedIn est un réseau social de plus de 250 millions d’utilisateurs, créé en 2003. Celui-ci se démarque vraiment de tous ses confrères, car il est directement orienté vers la vie professionnelle des utilisateurs.

En gros, c’est un grand réseau de professionnels (le plus grand du monde) de plus de 170 milieux différents à travers le monde. Sur LinkedIn, les utilisateurs présentent leurs réalisations, leurs emplois ainsi que leurs capacités leur permettant ainsi de se construire un réseau de contacts. C’est comme un curriculum vitae en ligne, en quelque sorte. De plus, les entreprises peuvent aussi se créer une page, partageant ainsi leurs philosophies, leurs offres d’emploi et leurs employés.

Tout ça est bien beau, mais quels sont les avantages directs pour vous, en tant qu’étudiants en communications?

Premièrement, en créant votre profil et en inscrivant seulement vos centres d’intérêt, vos implications ainsi que vos emplois à ce jour, vous vous faites déjà remarquer. Vous n’avez pas nécessairement à envoyer un curriculum vitae à toutes les entreprises qui vous intéressent, car dorénavant votre CV est continuellement en ligne. Ce qui est extrêmement positif pour un étudiant, car qu’y a-t-il de mieux que de se faire remarquer avant d’avoir terminer ses études et non après?

Un autre point très important réside dans le fait que les entreprises inscrites sur LinkedIn y publient des offres d’emplois sur leur profil, ce qui vous permet de voir tout ce qui est offert dans les milieux qui vous intéresse. De plus, le site web vous envoie (par le biais de votre courriel personnel) environ une fois toutes les deux semaines les offres d’emplois ou de stages qui pourraient vous stimuler selon vos intérêts.

En plus de se trouver un emploi et de se faire remarquer, LinkedIn permet de se créer un réseau de contacts, ce qui est crucial dans notre domaine. Il est non seulement possible de se connecter ou d’envoyer des messages à d’anciens collègues, employeurs ou étudiants, mais il est aussi possible de rencontrer de nouvelles personnes, recommandées par des gens en qui on a confiance. Il est en effet possible de publier une recommandation d’un autre utilisateur. Il ne faut pas oublier que pour se connecter à quelqu’un, la personne doit absolument accepter.

Finalement, malgré tous les avantages et les opportunités que nous offre ce réseau social, il faut tout de même rester prudent. Il y a aussi certaines erreurs à ne pas commettre comme : ne pas mettre de photo, mettre une photo non professionnelle, ne pas accepter toutes les invitations par défaut, ne pas remplir votre résumé…

Pour finir, il ne faut pas oublier que LinkedIn n’est pas magique, les employeurs ne tomberont pas par miracle sur votre profil, vous devez y mettre du vôtre.

Bonne chance et bon réseautage!    

Pour vous rendre sur le site linkedin.com

Articles tagués:
· · ·
Catégorie de l'article:
COMMUNICATION

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *