Devenez passager de l’Orient-Express

Écrit par
Le crime de l'Orient-Express

Sorti le 13 décembre dernier, Le crime de l’Orient-Express, basé sur la nouvelle de l’écrivaine britannique Agatha Christie, se transpose sur le grand écran.

Le crime de l’Orient-Express est un grand classique de la littérature. À la base, la plume d’Agatha Christie est d’une impeccable beauté et elle se reflète dans le scénario cinématographique et également dans le jeu des acteurs qui, je dois l’avouer, ont fait preuve d’une excellente interprétation pour certains, et décevante pour d’autres. Mais comment ne pas aimer la moustache du détective Hercule Poirot, interprété par Kenneth Branagh, qui est également le réalisateur du film?

En ce qui concerne la réalisation, j’ai particulièrement aimé les décors et les jeux de lumière, tout comme les contrastes de couleurs. Chaque plan est réfléchi et il y a présence de plusieurs plans-séquences que je trouve particulièrement réussis. Les cadrages des plans, parfois surprenants et peu communs, sont précis et justifiés. Ils ajoutent de la richesse et du dynamisme au film.

Musicalement, c’est un succès. La musique, ainsi que l’ambiance mystérieuse et de suspense tout au long du film, nous transporte dans un monde nouveau : celui d’Agatha Christie.

De plus, la contrainte de l’espace du lieu de tournage, soit le train de l’Orient-Express, accentue le suspense accaparant dès les premières minutes. Évidemment, un meurtre à bord d’un train ayant les treize passagers comme suspects n’est pas la situation la plus calme et relaxante.

Dans l’ensemble, j’ai adoré l’aspect historique qui se présente, bien sûr, par les décors et les habillements (faits sur mesure), mais également par l’attitude des personnages, ou des possibles meurtriers, vous choisissez! Il faut mentionner qu’il y a de grands acteurs dans ce film tels que Judi Dench, Johnny Depp, Daisy Ridley, Penelope Cruz et plusieurs autres.

Malgré les longs monologues du détective Hercule Poirot, un méticuleux travail de recherche a été effectué par son interprète. Agatha Christie a écrit 33 romans et plus de 50 nouvelles mettant en avant son personnage le plus célèbre : Hercule Poirot. Comme préparation pour son jeu d’acteur, Kenneth Branagh les a tous lus pour parfaire son interprétation. De plus, il a entre autres rassemblé toutes les descriptions de la moustache du détective et passé neuf longs mois à perfectionner la sienne. Kenneth Branagh a également analysé 27 enregistrements belges afin de parfaire son accent.

Étant une adepte de films, j’avais plusieurs critères de qualité auxquels le film devait répondre lors de son visionnement. J’ai été étonnée par l’adaptation cinématographique malgré certaines longueurs. Somme toute, je vous recommande ce film, ne serait-ce que pour enrichir votre culture générale. Vous ne serez pas déçus par la musique ou la beauté visuelle des paysages nordiques.

Devenez passager de l’Orient-Express. Devenez détective. Identifierez-vous le meurtrier?

Orient-Express

Crédit photo : Cinoche.com

 

Crédit photo de la bannière : Stay Awake

Révisé par : Émilie Pouliot

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *