Diminuer sa quantité de déchets en trois étapes faciles

Écrit par

Sans nous en rendre compte, nous produisons quotidiennement des quantités de déchets effroyables. Une étude révèle qu’un citoyen produit en moyenne l’équivalent de son poids en déchet par mois. Ces déchets sont transportés dans des centres, mais le processus de décomposition peut s’avérait être très long. De nombreux déchets se retrouvent dans les océans et dans la nature, ce qui est très nocif pour l’environnement. Par contre, il est réellement accessible d’éviter de telles pertes, seulement en étant un peu plus attentif à notre manière de consommer.

Aujourd’hui, je te propose trois solutions à ce problème. Essaie de commencer pas à pas, en y allant avec le niveau d’implication avec lequel tu es à l’aise! En y allant graduellement, il est plus facile de modifier nos habitudes de vie à long terme, ce qui rend le tout plus efficace.

Étape 1 : Faire son épicerie de manière responsable

Une grande partie de nos déchets proviennent de ce que l’on mange, donc le changement peut se faire à la source : lorsque l’ont fait notre épicerie.

À FAIRE :

  • La manière la plus efficace afin de diminuer les déchets est d’acheter des produits en vrac : il suffit de mettre le produit dans un sac réutilisable que l’on apporte à l’épicerie (ou dans certains magasins spécialisés). Plusieurs produits sont disponibles en vrac, comme la farine, les céréales, les noix, les assaisonnements, les fruits séchés et les légumineuses.
  • Privilégiez les emballages recyclés ou recyclables : en général, les logos sont affichés sur les boîtes et emballages des produits, donc on peut les repérer facilement.
  • Prioriser les grands formats : acheter les aliments en plus grand format permet de réduire les déchets inutiles en plus d’être économique.

À ÉVITER :

  • Acheter des produits suremballés : c’est ce qui génère le plus de déchets. Il faut particulièrement tenter d’éviter les barres tendres, desserts et collation qui sont emballés individuellement, en plus d’être emballé dans un paquet commun. Selon une étude, en choisissant des produits avec moins d’emballage, il est possible de diminuer ses déchets de 26 kg par an.
  • Acheter des bouteilles d’eau : c’est tellement simple de boire l’eau du robinet et d’avoir une bouteille d’eau réutilisable plutôt que de boire dans des bouteilles de plastique qu’on serait fou de ne pas le faire !

Étape 2 : Réduire ses déchets d’hygiène personnelle

C’est encore peu connu, mais de plus en plus de produits d’hygiène écoresponsables sont disponibles sur le marché. Ces produits permettent facilement de diminuer nos déchets.

À FAIRE :

À ÉVITER :

  • Utiliser beaucoup (trop) de Q-tips : Ces petites choses sont peut-être bien pratiques, mais on les utilise tellement qu’au final ils prennent une grande place dans nos déchets! Tenter de réduire leur utilisation peut grandement aider.
  • Acheter des objets de toilette jetables : plusieurs objets d’hygiène jetables peuvent être remplacés par des réutilisables très facilement, comme les rasoirs et les brosses à dents.

Étape 3 : Cuisiner et faire ses drinks soi-même

Ça paraît banal, mais lorsqu’on achète de la nourriture ou des boissons dans les restaurants et dans les fast foods, on génère beaucoup de déchets inutiles.

À FAIRE :

  • Cuisiner soi-même le plus souvent possible : En plus d’être très économique, ça aide énormément à diminuer sa quantité de déchets.
  • Faire son café (ou autre boisson) à la maison dans une tasse ou une bouteille réutilisable : ça nous évite de jeter un verre de café ou une boisson, qui sont généralement servis dans un verre de plastique avec une paille de plastique et un couvercle de plastique (donc qui sont très nocifs).

À ÉVITER :

  • Avoir l’habitude d’aller chercher son café dans un restaurant chaque matin : chaque café à son couvercle de plastique et son contenant qui se retrouve plus souvent qu’autrement à la poubelle.
  • Se laisser tenter par le côté rapide et facile des restaurants : en mettant un petit effort au quotidien, c’est gratifiant d’avoir de la bonne bouffe économique sur la table! (Surtout lorsqu’on sait qu’on aide à la préservation de l’environnement!)

 

Si tu es motivé à tenter de réduire ta quantité de déchets, c’est déjà un bon départ! Rappelle-toi d’y aller pas à pas et prends le temps de t’habituer à ce nouveau genre de routine. C’est avec un petit changement à la fois qu’on réussit à changer le monde 😉


Crédit photo de l’image de couverture.

Texte révisé par : Malika Schneider

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *