Écosia : le moteur de recherche qui plante des arbres

Écrit par
Écosia

Naviguer sur le web tout en plantant des arbres, c’est la promesse que nous fait le moteur de rechercher Écosia, qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Le principe est simple : en tant qu’internaute, tout ce que nous avons à faire est de naviguer sur le web, comme à notre habitude. Le moteur de recherche, quant à lui, place des publicités qui sont leur source de revenus afin de planter des arbres un peu partout autour du globe.

Ne t’inquiète pas, les publicités sont peu présentes et nullement dérangeantes ! J’ai moi-même installé l’extension sur mon ordinateur et je suis très surprise du résultat. Les recherches sur internet se font de la même façon qu’avant, comme lorsque j’utilisais Google. La seule différence : la petite publicité qui apparaît comme suit en haut des résultats de recherche :

Écosia

L’effort à mettre afin d’aider à l’environnement est donc minime et très facilement réalisable. Il est même possible de suivre le nombre d’arbres que tu as aidé à planter depuis ton utilisation d’Écosia. Pour ma part, en 5 jours d’utilisation, j’ai contribué à la plantation de 31 arbres !

Depuis sa création en 2009, le groupe Écosia est parvenu à planter plus de 5 millions d’arbres, et le chiffre ne cesse d’augmenter (nous pouvons même suivre cette hausse en direct sur leur site web). En général, l’équipe parvient à financer la plantation d’un arbre toutes les 11 à 16 secondes. Le moteur de recherche compte à ce jour 3 millions d’utilisateurs actifs et a récolté plus de 4 millions de dollars en dons.

L’entreprise allemande est certifiée B Corp. depuis 2014, ce qui signifie qu’elle utilise le pouvoir des affaires afin de résoudre les problèmes environnementaux et sociaux. Écosia a également comme principe la transparence totale. Ils publient donc mensuellement leurs reçus de dons et leur rapport d’activité afin de prouver que l’argent est bel et bien investi dans la cause. Ces rapports sont également accessibles pour les internautes via leur site web.

Pourquoi des arbres ?

Christian Kroll, le jeune homme à l’origine d’Écosia, a eu l’idée du moteur de recherche à la suite d’un voyage autour du monde où il a pris conscience de l’envergure des problèmes reliés à la déforestation. Avec son entreprise, il a choisi de planter des arbres plutôt que de soutenir d’autres causes puisque planter un arbre permet à la fois de lutter contre le changement climatique, de relancer le cycle de l’eau, de préserver la biodiversité et de transformer les déserts en forêts fertiles. L’impact social est également considérable puisque planter des arbres favorise la nutrition, l’emploi, l’éducation, l’aide médicale et la stabilité politique et économique. En fin de compte, plus il y a d’arbres, mieux la Terre et ses habitants se portent.

Je t’invite donc fortement à installer toi aussi l’extension Écosia à ton moteur de recherche afin d’aider sans effort à préserver notre environnement. Tu peux même télécharger l’application directement dans l’App Store pour avoir le moteur de recherche sur ton téléphone cellulaire. Plus il y aura d’utilisateurs, plus le mouvement prendra de l’ampleur, et plus nous nous rapprocherons d’un avenir meilleur pour notre planète. Pour avoir de plus amples informations, tu peux également consulter leur site web. L’entreprise s’est donné comme objectif d’avoir planté 1 milliard d’arbres d’ici 2020, et nous avons tous le pouvoir de leur donner un petit coup de pouce !

Lien vers l’application dans l’App Store : https://appsto.re/ca/FHn_N.i

Crédit photo de l’image de couverture.

Texte révisé par : Maryse Robert

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · VOYAGE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *