Emmitouflez-vous pour la cause!

Écrit par

En 2013, Sophie Michaud-Bélanger et Marianne Charbonneau ont commencé à tricoter un projet entrepreneurial qui a vite séduit beaucoup de Québécois et Québécoises : Estelle et Lucille. Depuis quelques mois, leur site web est en ligne et plusieurs articles, tricotés à la main par six grands-mamans dévouées et talentueuses, ont été mis en vente.

« Estelle & Lucille est une compagnie de tricot nouveau genre qui vise la mise en valeur des grands-mères dans la société, de leur savoir-faire et de la qualité des produits tricotés à la main. »

Sophie, comment vous est venue l’idée de créer Estelle et Lucille?

« Marianne et moi sommes amies depuis très longtemps et nous avions toujours eu envie de partager un projet ensemble. Puisque nos deux grands-mères paternelles, Estelle et Lucille, ont toutes les deux été atteintes de l’Alzheimer, nous avons eu envie de mettre sur pied quelque chose qui nous permettrait d’aider la Société Alzheimer de Québec, en plus de nous donner l’occasion de tisser des liens intergénérationnels grâce au tricot. C’est d’ailleurs un type de partenariat que nous désirons promouvoir. »

Quels produits pouvons-nous nous procurer sur votre site web?

« Il est possible d’acheter des mitaines, des foulards, des tuques, des bandeaux et des accessoires. Tous les tricots, conçus avec de la laine issue du commerce équitable, sont uniques et réalisés à la main. De plus, 25 % des profits sont directement remis à la Société Alzheimer de Québec. Certaines tricoteuses choisissent aussi de verser leur cachet à la cause. »

Comment avez-vous réagi face au succès d’Estelle & Lucille?

« Nous savions que le projet allait être bien accueilli et que les gens allaient embarquer, car c’est une cause qui touche beaucoup de personnes. Cependant, nous avons été surprises de la grande couverture médiatique de laquelle nous avons rapidement bénéficié. C’est gratifiant de voir notre entreprise se développer et être soutenue de la sorte! »

Quels sont vos projets pour les mois à venir?

« Notre prochaine collection, confectionnée entièrement en laine de bébé alpaga (une laine de grande qualité et extrêmement douce) sera en vente dès le 1er décembre 2014, juste à temps pour le temps des fêtes! Éventuellement, nous songeons à organiser une journée tricot avec les grands-mamans, car nous voulons tisser des liens durables entre les tricoteuses, mais également entre elles et les jeunes. D’ailleurs, presque une vingtaine de tricoteuses se sont jointes au projet et toutes sont très enthousiastes. »

Vous aimeriez découvrir leur nouvelle collection? Estelle & Lucille sera au Salon Nouveau Genre le 7 décembre prochain!

Il est aussi possible de magasiner en ligne dès maintenant sur leur site web : http://www.estelleetlucille.com, sur Facebook et sur Instagram.

Si jamais vous souhaitez vous impliquer d’une quelconque façon dans ce beau projet, Marianne et Sophie sont toujours à la recherche de bénévoles.

Photos : http://www.estelleetlucille.com

Catégorie de l'article:
MODE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *