Et si votre baby-sitter était votre psychologue?

Écrit par

Le 15 novembre dernier, le théâtre Périscope recevait la pièce Baby-sitter, écrite par Catherine Léger et mise en scène par Philippe Lambert. Cette comédie grinçante, présentée par le Théâtre Catfight, dénonce les inégalités entre l’homme et la femme ainsi que la misogynie.

Cédric (David Boutin) est nouvellement père d’une petite fille, Léa. Lors d’une sortie entre amis, il se permet une blague sexiste dont la vidéo deviendra virale. Il perdra alors son emploi et se fera aidé par son frère (Steve Laplante), journaliste réputé et qui dénonce vivement la misogynie, pour écrire un livre d’excuses aux femmes intitulé Sexist Story. Pendant l’introspection de Cédric, sa copine Nadine (Isabelle Brouillette), exaspérée par toute cette histoire, fait confiance à la nouvelle gardienne (Victoria Diamond) pour sortir de sa dépression post-partum.

Le jeu des acteurs est impeccable, ils nous transportent dans leur monde au point où le spectateur en oublie sa présence dans le théâtre. Les répliques, soigneusement écrite par Catherine Léger, nous font parfois éclater de rire, parfois nous donne les larmes aux yeux. Son texte choquant pousse le public à faire sa propre introspection et à se questionner sur sa façon d’agir avec l’autre sexe. De plus, la pièce remet en question la place de la femme et de l’homme dans la société actuelle. Avec le mouvement féministe, comment le couple doit s’adapter à cette nouvelle réalité pour garder son équilibre?

Le jeu de lumière et la musique développent un univers actuel et coloré. Avec leurs costumes très simplistes, l’auditoire se voit en les personnages. Malgré leur caractère particulier et grossier, chaque spectateur s’attache à un ou plusieurs personnages et se sent interpelé par ceux-ci. D’ailleurs, l’intimité de la salle permet une proximité entre les personnages et les acteurs, ce qui renforce ce sentiment d’appartenance avec eux.

Baby-sitter était une pièce très attendue au Périscope car elle était supposée faire partie de leur programmation 2017-2018. La pièce a finalement fait partie de leur programmation 2018-2019 et a donc terminé sa tournée dans une salle de Québec. Baby-sitter est une pièce accessible et nécessaire pour tout type de public.

Crédit des photos : Véronique Boncompagni

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *