Être différent

Écrit par

Au primaire et au secondaire, il n’y a à peu près rien de pire que d’être différent. Si tu manges de la nourriture un peu différente, si tu ne suis pas la mode, si tu penses autrement, les chances que tu te fasses des amis diminuent drastiquement. Alors, pendant près de 20 ans, tu essaies de te conformer. Tu portes les mêmes vêtements que tout le monde, tu arranges tes cheveux comme les autres, tu écoutes la même musique que tes amis, tu essaies de penser comme les autres et tu ris de ceux qui sont différents. Juste parce que c’est comme ça que ça marche.

Tu t’es vite rendu compte que de dire ton opinion alors que les autres pensent le contraire fait en sorte qu’on te rabaisse. Et ça, ça fait mal. Ça prend du courage dire haut et fort ce que tu penses et ce en quoi tu crois. Alors quand tu le fais et que tu es ridiculisé, tu ne répètes pas cette erreur trop souvent. À force de te conformer à ce point, tu viens à te demander qui tu es. Mais quand tu vois ceux qui sont rejetés, tu te remémores les fois où on a ri de toi et tu refoules ton envie de crier au monde que t’es pas comme ça, toi.

La magie opère quand tu sors explorer le monde, quand tu entres en contact avec des gens d’ailleurs. Que ce soit en entrant à l’université ou en voyageant, tu rencontres des personnes inspirantes et différentes. C’est là que tu commences à réaliser que ce n’est pas si mal que ça être différent. Tu vas peut-être dire aux autres : «Il est bizarre un peu, mais il est vraiment gentil». Et éventuellement, tu vas chercher d’autres relations du même genre. Tu vas finir par comprendre que tu aimes ça, la diversité. Toi aussi, tu vas devenir différent. Tu vas enfin t’affirmer.

La différence permet de se remettre en question, de voir les choses différemment. Ce n’est pas parce que tu as toujours fait quelque chose de la même façon que c’était la bonne façon de le faire. Avec toutes ces nouvelles personnes dans ta vie, tu vas voir de nouvelles façons de penser et des modes de vie complètement différents. Tu vas pouvoir en prendre des éléments et les incorporer à ton style de vie. La différence enrichit. Elle fait peur parfois, mais elle enrichit.

Tu ne seras pas le seul à rechercher la diversité, tout le monde le fait. On aime ceux qui sont différents, ceux qui sortent des sentiers battus. Ce sont ces gens-là qui réussissent dans la vie. Quand tu es comme tous les autres, tu ne te démarques pas. Quand tu penses, que tu vis et que tu agis autrement, tu sors du lot. La plupart des célébrités admettent qu’elles se faisaient intimider et qu’elles étaient mises à part à cause de leur différence quand elles allaient à l’école. Maintenant, elles sont adulées du public.

Un jour, tu vas réaliser que tous tes amis sont spéciaux à leur façon. Ce ne sont pas des gens plates. Ils ne seront peut-être pas habillés comme dans les revues de mode, ils n’auront peut-être pas les mêmes valeurs straight que tes anciens amis, ils auront parfois des réactions vraiment bizarres et ça va même t’arriver de les trouver gênants, mais la plus grosse différence qu’ils auront apportée dans ta vie, c’est de t’accepter comme tu es.

 

Image couverture

Catégorie de l'article:
ART DE VIVRE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *