Une exposition pour les amoureux des félins

Écrit par
exposition

La Salle des Syndicats SFPG accueillera l’Exposition féline de Québec 2017, présentée par le Club félin de la Capitale. Les 1er et 2 avril, une cinquantaine d’éleveurs de chats viendront présenter leurs petites bêtes au grand public. La présidente du Club félin, Natacha Fournier, est très fière d’organiser la deuxième édition de cette exposition.

L’Exposition féline de Québec 2017 rassemble des éleveurs venant du Québec et de l’Ontario afin de présenter fièrement aux visiteurs leur cheptel. Lors de ces deux jours, les curieux pourront admirer des chats de toutes races et de tous âges. La grande majorité des bêtes présentées sont qualifiées de chats de race, mais plusieurs chats domestiques feront aussi partie de l’exposition. En outre, selon la présidente du Club félin, Natacha Fournier, plusieurs experts seront là pour répondre aux questions des visiteurs. « Il y aura des artisans de toute sorte, des cliniques vétérinaires, des fabricants de produits spécialisés et des gens d’affaires provenant de différents milieux. », explique Mme Fournier.

Pour qu’un chat soit admis à l’événement, plusieurs contraintes se doivent d’être respectées. D’abord, l’animal doit être doté d’une micropuce, il doit avoir reçu tous ses vaccins et doit être bonne santé. De plus, chaque éleveur est dans l’obligation d’enregistrer ses animaux au sein de l’association Chats Canada Cats ou toutes autres organisations du même genre. Il est important de mentionner que les chats dégriffés ou les chatons de moins de quatre mois ne peuvent être admis.

Les petites bêtes participant à l’Exposition féline de Québec 2017 ne seront pas uniquement présentées au public, elles seront également jugées. En effet, 8 juges provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe y assisteront et évalueront les félins selon des critères spécifiques à leur race. Les animaux sont répartis dans cinq catégories. Celles nommées « open » et « championnat » ne sont réservées qu’aux chats reproducteurs âgés de plus de 8 mois. La catégorie « chaton » regroupe les chats de race se situant entre 4 et 8 mois. Le quatrième groupe appelé « primorat » rassemble des chats de race stérilisés âgés de plus de 8 mois. La dernière catégorie est celle des chats domestiques. Comme les animaux du groupe « primorat », les chats domestiques doivent être stérilisés pour participer à l’exposition.

exposition

Crédit photo : http://bit.ly/2ntXQM6

Des éleveurs passionnés

Fondé en 2014, le Club félin de la Capitale est une communauté d’éleveuses et d’éleveurs de chats qui désirent échanger des connaissances, des conseils ou tout simplement leur passion pour l’élevage. Elle-même éleveuse, Natacha Fournier ajoute que le Club félin « permet d’assurer du soutien et du mentorat pour les éleveurs, de créer un environnement propice au réseautage ». La communauté travaille en collaboration avec des associations telles que Chats Canada Cats ou Anima-Québec pour que le statut d’éleveur soit reconnu d’un point de vue municipal. Le Club félin et ses associés sont associés à plusieurs autres causes comme « la bonification des standards de bien-être animal dans les lieux de garde et la prévention de la prolifération des chats abandonnés », déclare Mme Fournier. Pour la plupart des éleveurs, l’élevage est un loisir, une passion. Comme elle le dit si bien : « Le but premier d’un éleveur de chat est de pourvoir à l’amélioration, à la préservation et à la reconnaissance de la race qu’il élève. »

Le Club félin de la Capitale invite tous les amoureux des chats à la Salle des Syndicats SFPG de Québec les 1er et 2 avril. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Club félin à cette adresse : https://www.clubfelindelacapitale.com/.


Crédit photo de l’image de couverture.

Révisé par : Maryse Robert

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *