Le Festif! : une 8e édition sous le signe de la nouveauté

Écrit par

La Ville de Baie-St-Paul est l’hôte pour une 8e année consécutive du Festif!, un festival qui s’est taillé une place de choix parmi les autres grands festivals de la province. Du 20 au 23 juillet prochain, les festivaliers pourront profiter d’une programmation de choix, sur 20 sites de spectacles différents.

Festif!

Crédit photo : Le Festif!

Karim Ouellet, Louis-Jean Cormier, Caravan Palace, le groupe Valaire, l’australien Xavier Rudd, Plants and animals, Lisa Leblanc, Bernard Adamus, Loco Locass, Rednext Level, Les Bleu Pelouse et d’autres seront tous de la partie durant les trois journées de festivités.

L’organisation du festival s’est donné un objectif clair pour les prochaines années : « Habiter la ville ». En effet, près de 35 000 festivaliers sont attendus dans les rues de Baie-St-Paul pour profiter de dizaines de spectacles et d’activités.

Du mordant

Impliquée depuis quelques années dans les activités du Festif! en tant que bénévole, Olivia Tremblay s’impressionne de l’envergure que prend le festival depuis les dernières années. « C’est incroyable comment la cote de popularité augmente », précise-t-elle. Il s’agit d’un festival qui se concentre sur la culture et la famille.

« Pendant toute la durée du festival, il y a des animations sur la rue principale, des forains, des artistes de cirque, des shows gratuits », explique la bénévole.  Elle reconnaît également que le Festif! se distingue par sa formule de relève musicale à travers de nombreuses scènes, durant les trois jours de festivités.

Festif!

Louis-Jean Cormier autour d’un feu de camp. (Crédit photo : Le Festif!)

Nouveautés

Le Festif! s’agrandit afin de bonifier l’expérience des festivaliers. En effet, trois nouveaux sites de spectacles vont être ouverts pour cette 8e édition.

  • La Chapelle des Petites Franciscaines de Marie (spectacle de Antoine Corriveau);
  • La Rue St-Adolphe (spectacle de Beyries et Geoffroy);
  • La salle de la sacristie de l’Église (Yonatan Gat et VURRO).

Plusieurs spectacles « surprises » sont prévus durant les quelques jours de festivités. En téléchargeant l’application mobile du Festif !, les utilisateurs auront accès à de nombreuses surprises.

« Le Festif! a travaillé fort pour bonifier l’expérience des festivaliers : partenariat avec le Train Touristique de Charlevoix, nouveaux stationnements, mesures d’atténuation du trafic automobile, bonification de la politique environnementale, et bien plus », précise l’équipe administrative du festival.

Pour la toute première fois, le Festif! offre un espace de détente au centre-ville. « Cet espace offrira aux festivaliers la possibilité de se reposer dans les différents hamacs et bean bags installés dans le parc », précise l’équipe du Festif! Afin de rendre la fin de semaine des festivaliers encore plus agréable, le Festif! offre un bar de rafraichissements, un kiosque de légumes frais et biologiques, des kiosques ouverts en fin de soirée et bien plus.

Festif!

Crédit photo : Le Festif!

Historique

Créé en 2009, Le Festif! de Baie-St-Paul a connu une ascension fulgurante, passant d’une fête locale à un événement de renommée nationale. Propulsé par une équipe dynamique et plus de 300 bénévoles, Le Festif! est un rendez-vous incontournable pour des dizaines de milliers de festivaliers des 4 coins du Québec. 

Où se procurer des billets ?

Les billets sont en vente dès maintenant sur le site officiel et sur l’application mobile du festival, disponible via le site web, le App Store et le Google Playstore.


Crédit photo : Le Festif!

Révisé par : Roxane St Pierre Rousseau

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *