Festival du Film Étudiant de Québec : dévoilement des lauréats 2013

Écrit par

La 11e édition du Festival du Film Étudiant de Québec, qui s’est déroulé du 22 au 24 février 2013, fut un franc succès encore cette année. Les films, réalisés par des étudiants francophones provenant de partout dans le monde, ont montré leurs oeuvres au cinéma Le Clap et au Grand Salon de l’Université Laval.

Les films étaient réalisés sous la thématique « on est toujours vivants », qui aborde la survivance en référence à la fin du monde qui était prévue fin 2012. Les œuvres étaient généralement imprégnéees d’un certain nationalisme et d’une solidarité sociale disposée dans des situations de la vie quotidienne. Les jeunes cinéastes avaient comme mandat de montrer sous l’œil de la caméra que « bien des fragments de nos vies nous semblent parfois s’éteindre, mais qui, au final lorsqu’on y pense, sont toujours bien vivants ».

Cette année, la porte-parole fut Karina Marceau, journaliste de profession depuis 18 ans. Elle a entre autres travaillé sur de nombreuses séries documentaires (Kilomètre Zéro, Enquête d’Aventure, Professionnels sans frontière) abordant différents sujets internationaux.

Après que le jury ait visionné tous les courts-métrages qui ont été présentés lors du Festival, il a délibéré et choisi les meilleurs films dans les différentes catégories. Le jury était composé de quatre personnes, dont Pierre-Charles Rochette qui enseigne le cinéma depuis 30 ans au Cégep Garneau. Il était également accompagné de Lucy Roy, Jeremy Peter Allen et Marc-André Gosselin.

Voici un aperçu des lauréats de cette 11e édition qui furent dévoilés durant la soirée du dimanche 24 février.

Le meilleur film documentaire revient à Jaëlle Marquis, étudiante à l’UQAM, avec son film Sayeh. Le meilleur film de fiction fut offert à Donnant donnant réalisé par Gabriel Fortin, étudiant de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ces gagnants ont chacun remporté une bourse d’une valeur de 1500 $  présenté par Spirafilm.

Le meilleur film d’animation fut Tengri réalisé par Alisi Telengut, étudiante à l’Université Concordia. Quant au meilleur film expérimental, c’est Casta Diva, le film de Amélie Hardy-Groleau, étudiante à l’UQAM, qui s’est le démarquée. Ces deux réalisateurs ont gagné une bourse d’une valeur de 2000 $ chacun offerte par La Bande Vidéo.

Il y a également Espérance, un film réalisé par François Dubé et Caroline Larocque-Allard qui a gagné le Prix du public. Enfin, nous tenons à souligner la participation du clip Snatch That Trophy qui a été conçu en vue des Jeux franco-canadiens de la communication par trois étudiants de la délégation de l’Université Laval : William Henri, Alex Lavoie et Antoine Goulet-Lafond.

Tous les films ayant gagné un prix auront le privilège d’être diffusés lors du Festival de Cinéma de la ville de Québec qui se déroulera en septembre 2013.

Le Festival du Film Étudiant de Québec est un événement culturel qui permet aux jeunes réalisateurs québécois de faire connaitre leurs talents dans le cadre d’un concours organisé une fois par année.

Pour plus de détails, consultez la page officielle de l’événement http://www.ffeq.ca/

 


Maude Bernier-Ouellet

maude.bernier-ouellet.1@ulaval.ca
@MaudeBernier1

Catégorie de l'article:
CULTURE

Commentaire

  • Very nice post and straight to the point. I don’t know if this is actually the best place to ask but do you guys have any ideea where to get some professional writers? Thx 🙂

    Nauru wycieczki 9 mars 2013 09:09 Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *