Festival du Film Étudiant de Québec (ou comment mettre en pratique son amour pour le cinéma)

Écrit par
Étudiant

C’est chaque année, depuis 15 ans, qu’a lieu le Festival du Film Étudiant de Québec (FFEQ). Un groupe d’étudiants qui organise ces journées pour récompenser la relève du cinéma de demain. La directrice et coordonnatrice, Catarina Wieler-Morin, ainsi que le coordonnateur adjoint et trésorier, Jonathan Girard, sont très enthousiastes pour la prochaine édition de ce Festival.

Étudiant

Catarina Wieler-Morin, directrice et coordonnatrice et Jonathan Girard, coordonnateur adjoint et trésorier
Crédit photo : Roxane St-Pierre Rousseau

« C’est un festival qui a été inventé par des étudiants au départ, pour faire connaître les courts-métrages d’étudiants d’un peu partout, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’international », nous explique Catarina Wieler-Morin. Cette organisation, par le biais du festival, va aider la relève, des étudiants, à faire leur entrée dans ce milieu et ainsi les aider à créer des contacts avec les professionnels du domaine du cinéma. « Quiconque est étudiant peut participer », précise Jonathan Girard.

Tout ça peut être organisé grâce aux subventions reçues chaque année de la part de l’Université Laval : « On a un mentor avec le Bureau de la vie étudiante qui s’occupe de notre organisation », mentionne Catarina Wieler-Morin.

« L’année dernière, nous avons reçu tout près de 200 courts-métrages d’étudiants de partout, donc cette année on vise autant, mais également une meilleure qualité », explique Jonathan Girard. En plus du Festival en tant que tel, différents événements sont mis sur pied durant l’année pour contribuer au financement de l’organisation, mais également pour faire connaître le Festival. Par exemple, dès la fin janvier, un spectacle qui réserve bien des surprises à ceux et celles qui seront présents. Il y aura également une soirée à la fin février où les plus grands adeptes de cinéma pourront revêtir leurs plus beaux habits et boire une coupe de champagne tout en regardant la soirée de cérémonie des Oscars, une soirée qui avait très bien fonctionné l’année dernière.

Du nouveau pour cette année

Il y a du nouveau pour cette année. Puisque le FFEQ est assez connu ailleurs, mais peu ici, une nouvelle catégorie a donc été ajoutée à celles déjà présentes : meilleure production Université Laval. C’est donc l’occasion pour quiconque qui est à l’Université Laval de soumettre son film et ainsi d’avoir la chance de remporter un prix lors de ce Festival.

Les organisateurs désirent également faire une soirée de lancement précédant le Festival : « On projetterait des films des années passées qui datent d’une quinzaine d’années sur des cassettes, un peu un best of de ce qui a été fait dans les années précédentes », mentionnent-ils.

Plusieurs jours chargés

La 15e édition du FFEQ se déroulera du 23 au 26 mars 2017 au cinéma Cartier. Ce sera l’occasion pour les participants de recevoir leur récompense pour le travail qu’ils ont accompli. De très nombreux films auront été regardés, analysés et jugés par les différents bénévoles et organisateurs afin de déterminer, pour chaque catégorie, lequel d’entre eux se mérite le prix. Les organisateurs mentionnent qu’il y aura quelques surprises lors cette 15e édition.

Différentes catégories sont disponibles pour les participants. Par exemple : meilleur film de fiction, meilleur film documentaire, meilleur film d’animation, meilleure réalisation par une femme et j’en passe. C’est donc dire qu’il y a une catégorie pour tous.

Pour ceux qui seraient intéressés à soumettre leur œuvre, la date limite est le 8 janvier prochain.

Si vous désirez plus de renseignements sur le Festival du Film Étudiant de Québec, vous pouvez visiter leur page Facebook et leur site Internet.

Crédit de la photo couverture : Joanie Verret

Texte révisé par : Maryse Robert

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *