Films commerciaux et films d’auteur sur la même marche

Écrit par

On vient de tourner la page sur la dernière année cinématographique avec la 86e soirée des Oscars. La prochaine année s’annonce aussi chargée en bons films commerciaux tant que ceux d’auteur. Ici, sont présentés que les films qui méritent une attention plus particulière au printemps 2014.

Avec la sortie en salle des derniers longs-métrages de Xavier Dolan et Wes Anderson, deux figures de proue, qui nous en ont mis plein la vue ces dernières années, on peut s’attendre à un début d’année des plus relevés. Ces films sont déjà considérés par la critique comme deux œuvres marquantes.

Tom à la Ferme, 4e film du jeune et talentueux Xavier Dolan, présente un synopsis très intrigant ; suite au décès de son amant, Tom (interprété par Dolan) se rend en milieu rural afin de rencontrer la famille du disparu et d’assister à ses funérailles. Une fois sur place, Tom constate toutefois qu’aucun membre de sa belle-famille n’avait eu vent de la relation qu’il entretenait avec le désormais défunt. Le drame, réalisé d’après la pièce de théâtre du même nom, prend l’affiche le 28 mars.

La réputation du cinéaste américain Wes Anderson n’est plus à faire. Son dernier film, The Grand Budapest Hotel, presque entièrement tourné en Allemagne, entraîne le spectateur dans un tourbillon des plus colorés. Ralph Fiennes, campant le surprenant rôle du concierge d’un somptueux hôtel, mène une distribution de première classe (Bill Murray, Jude Law, Adrien Brody, Léa Seydoux) dans cette très attendue comédie qui prend l’affiche, elle aussi, à la fin du mois de mars.

Côté superproductions

Les films de superhéros sont toujours à la mode si l’on en croit les importantes sommes d’argent qu’ils amassent au box-office. Ils sont présentés tôt cette année avec l’arrivée en salles, le 4 avril, de Captain America : The Winter Soldier. Dans celui-ci, le québécois Georges St-Pierre interprète un petit rôle. The Amazing Spider-Man 2 devrait sortir le 2 mai. Forts d’effets spéciaux et de rebondissements en tout genre, ces deux longs-métrages sont à ne pas manquer pour tout amateur de film à gros budget.

Ces films ne sont évidemment pas les seuls blockbusters à voir le jour en 2014. La saison estivale présentera son lot de grosses productions. La cuvée 2014 comprend des films tels que X-Men : Days of Future Past, une nouvelle version américaine de Godzilla, le quatrième volet de Transformers : Age of Extinction, le retrour de la Planète des singes dans Dawn of the Planet of the Apes et le film Maleficient, dans lequel nous sera présentée plus en détail Maléfique, la vilaine sorcière du désormais célèbre conte pour enfants La Belle au Bois Dormant.

Cette année, il vous faudra beaucoup de pop-corn.

 

Jonathan Girard
jonathan.girard.10@ulaval.ca
@JoGirard93

Articles tagués:
· ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *