FTUL : innovation et avenir du théâtre

Écrit par
théâtre

Le Festival de théâtre de l’Université Laval bat actuellement son plein et se poursuit jusqu’au 18 mars prochain. Les étudiants en théâtre de l’UL travaillent fort pour offrir les meilleurs événements possible à la communauté étudiante et mettre en valeur leur domaine professionnel. Une programmation riche est proposée pour une quatrième année.

Né de l’initiative des étudiants de l’AGÉÉTUL en 2014, l’événement se voulait un tremplin pour les étudiants en théâtre disposés à offrir des événements diversifiés. En imposant peu de contraintes à l’imagination des étudiants, la programmation du festival est apte à soulever de nombreux enjeux sociaux en plus d’être un laboratoire expérimental vaste pour ses artisans.

Des fins connaisseurs aux amateurs curieux, tous ont l’occasion d’apprécier et de critiquer les propositions faites par les étudiants des trois cycles du programme de théâtre. Ateliers, tables rondes, spectacles, laboratoires, lectures et événements en soirée se tiendront encore ce vendredi jusqu’au dimanche 18 mars.

La proposition du vendredi 16 mars, Autour du rose – Enfer des animaux de Robert Faguy, se déroule sur quatre périodes dans la journée. Pour les spectateurs amenés à participer à l’événement, il s’agit d’une occasion de prendre pleinement part à l’œuvre. L’activité se tiendra au LANTISS du pavillon Louis-Jacques Casault de 13 h à 15 h. Dès 19 h, Requiem pour Martirio A. du Théâtre de L’impie sera présenté au Studio T du même pavillon.

Dans l’après-midi du samedi 17 mars à 13 h, La mort d’Ulysse de Claudia Blouin, une lecture extraite de l’œuvre Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre, se tiendra au LANTISS du pavillon Casault. Suivra Photographie 3 – Les moniales dominicaines et Laurence à 15 h du CRC en dramaturgie sonore au LAMIC du même pavillon. Alexithymie des Garçons comme vous terminera la série d’événements de la journée au LANTISS.

Le spectacle de danse Fous? Nous? de Lisa-Ann Allain sera la premier événement de la dernière journée du festival dès 16 h. C’est Va-va-Voum! qui clôturera la journée, une œuvre de Vanille constituée de plusieurs tableaux sur le thème du physique et du charme féminins. Les deux œuvres se tiendront au LANTISS du pavillon Casault.

 

Site du FTUL : http://lefestivaldetheatre.com/

Description de la programmation : http://impactcampus.ca/arts-et-culture/ftul-une-quatrieme-edition/

 

Crédit photo de couverture : http://lefestivaldetheatre.com/a-propos-du-ftul/

Révisé par : Katherine Marois

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *