Jesperi Kotkaniemi : la perle rare du Canadien de Montréal?

Écrit par

Le jeune Finlandais du Canadien de Montréal, Jesperi Kotkaniemi, fait beaucoup parler de lui chez les partisans du Tricolore. Il est considéré par certains comme l’avenir du Canadien à l’attaque. Espérons qu’il saura se montrer au-delà des attentes. Sera-t-il le joueur de centre vedette que l‘équipe recherche depuis des années?

Le centre de 18 ans a réussi à faire taire ses détracteurs en étant sélectionné au troisième rang par le Canadien lors du repêchage de 2018. Kotkaniemi n’était pas classé parmi les 10 meilleurs espoirs du repêchage selon la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey. Le Tricolore a donc surpris bien des experts en le sélectionnant avant des joueurs comme Filip Zadina et Brady Tkachuk. Le Finlandais a récolté 29 points en 57 rencontres avec l’Ässät dans la ligue professionnelle de Finlande lors de la saison 2017-2018. Plusieurs critiquent cette production. Il faut cependant prendre en compte qu’à l’âge de 17 ans, il évoluait dans une ligue professionnelle avec des adultes contrairement aux joueurs nord-américains qui évoluent pratiquement tous dans les ligues juniors à cet âge. Il est normal que l’attaquant recrue ait une moyenne de points plus faible que les autres puisqu’il jouait dans une ligue de calibre supérieur.

Plusieurs partisans du Canadien sont perplexes quant à la sélection hâtive de Kotkaniemi lors du repêchage, mais il faut savoir que le jeune joueur possède un énorme talent. Capable de trouver ses coéquipiers partout sur la glace, il démontre une excellente vision du jeu. Son intelligence lui permet entre autres de surmonter son manque de force physique et de bien s’en sortir dans les duels sur le bord des bandes. Le prodige finlandais est un joueur responsable dans les deux sens de la patinoire, ce qui le rend encore plus dangereux pour les équipes adverses. Il devra maintenant faire preuve de maturité et s’adapter au style de jeu de la LNH, qui diffère beaucoup du style européen. Les mises en échec et le jeu rapide sont très présents dans la Ligue nationale de hockey où la superficie des glaces est moindre que celle des surfaces d’Europe. Kotkaniemi devra démontrer beaucoup de caractère dès ses débuts ici pour pouvoir jouer avec des coéquipiers talentueux comme Jonathan Drouin et Brendan Gallagher. Il démontre tout le potentiel pour devenir le prochain joueur numéro un du Canadien de Montréal, mais il aura intérêt à convaincre les sceptiques qu’il a un énorme talent et une maturité impeccable pour mériter ce titre.

Chose certaine, il devra éviter de se laisser distraire par les médias montréalais s’il veut atteindre son plein potentiel. Les vedettes de l’équipe comme Carey Price et Jonathan Drouin ont tous déjà connu des moments difficiles avec l’équipe et les médias ne se gênent pas pour critiquer leurs performances. Cela constitue une grosse distraction pour les joueurs à Montréal. Kotkaniemi a beaucoup de pression sur ses épaules depuis qu’il a été repêché par le Canadien. Le temps sera un facteur décisif dans le développement de l’athlète, qui possède le talent nécessaire pour donner raison à Trevor Timmins et Marc Bergevin.

Crédit photo : wikipédia.org

Source: http://www.nhl.com/ice/draftprospectbrowse.htm

https://www.eliteprospects.com/player/363872/jesperi-kotkaniemi

 

Catégorie de l'article:
SPORT

Commentaire

  • Super belle article , bravo !

    Philippe Tanguay Carbonneau i 6 octobre 2018 20:31 Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *