Les Jeux olympiques d’hiver : un intérêt grandissant

Écrit par
olympiques

Les 23e Jeux olympiques d’hiver se dérouleront du 9 au 25 février prochains à Pyeongchang en Corée du Sud. Créés un peu moins de 20 ans après la première olympiade moderne qui a eu lieu en 1896, ces jeux représentaient à l’époque un petit événement regroupant les meilleurs athlètes de sports hivernaux au monde. Au fil du temps, les Jeux d’hiver sont devenus l’un des événements sportifs les plus importants de la planète.

Les Jeux olympiques d’hiver ne sont toutefois pas le premier événement mondial de sport d’hiver à avoir été créé. En effet, en 1901 avait lieu en Suède la première édition des Jeux nordiques. Cet événement regroupant les principaux sports d’hiver avait des buts plutôt nationalistes et commerciaux. Aucune intention olympique et aucun lien avec les Jeux n’étaient présents lors de cet événement qui s’est tenu huit fois entre 1901 et 1926. Il est aussi à mentionner que toutes les éditions des Jeux nordiques ont eu lieu à Stockholm en Suède, à l’exception de celle de 1903 qui a été présentée à Oslo (Christiana à l’époque) en Norvège.

En 1908, le patinage artistique faisait partie du programme des Jeux olympiques de Londres. Puis, en 1920, le patinage artistique et le hockey sur glace étaient au programme à Anvers. C’est à partir de ces Jeux qu’un intérêt de tenir des olympiades spécialement pour les sports d’hiver a grandi.

Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix en France. Il s’agissait à l’époque de la « Semaine des sports d’hiver » et sa présentation s’est fait la même année que les olympiades de Paris. Lors de cet événement, 294 athlètes de 17 pays différents étaient sur place. Parmi ces athlètes, seulement 13 étaient des femmes et le patinage artistique était le seul sport auquel elles pouvaient participer. Au programme, 16 épreuves dans six sports étaient inscrites.

Crédit photo : Time 

Les Jeux d’hiver suivants ont eu lieu à Saint-Moritz en Suisse en 1928. Il est à noter qu’à cette époque, le pays hôte des Jeux d’été avait un droit de priorité sur l’organisation de ceux d’hiver. En 1928, Amsterdam était la ville hôte des Jeux d’été, mais les Pays-Bas ont refusé d’organiser ceux d’hiver, ce pour quoi la ville Suisse a été sélectionnée.

Un autre fait intéressant est que jusqu’aux olympiades d’hiver d’Albertville en 1992, l’événement était organisé la même année que les Jeux d’été. À compter de 1994 où les compétitions ont été organisée à Lillehammer en Norvège, les Jeux olympiques d’hiver auraient leur propre cycle de quatre ans.

Depuis ses débuts, les olympiades hivernales ont fait beaucoup de chemin. En 2014 à Sotchi, 2873 athlètes de 88 pays participaient aux compétitions. Au moins 40 % de ces athlètes étaient des femmes et celles-ci participent désormais à tous les sports présentés. Aux Jeux de Pyeongchang, dans quelques semaines, 102 épreuves dans 15 disciplines seront au programme. L’événement qui était appelé « Semaine des sports d’hiver » en 1924 a donc grandement évolué et est maintenant l’un des plus grands évènements au monde.

Crédit photo : Olympique.ca

Faits intéressants :

*Les Jeux olympiques d’hiver ont été présentés sur trois continents soit l’Europe (14 fois), l’Amérique du Nord (6 fois) et l’Asie (3 fois – en incluant Pyeongchang 2018).

*Les États-Unis (1932, 1960, 1980 et 2002) et la France (1924, 1968 et 1992) sont les pays qui ont organisé le plus de fois les Jeux olympiques d’hiver.

*Les villes de Saint-Moritz (1928 et 1948) et Innsbruck (1964 et 1976) ont toutes les deux présenté les Jeux olympiques d’hiver à deux reprises.

*Calgary (1988) et Vancouver (2010) sont les deux seules villes canadiennes à avoir présenté les Jeux d’hiver.

Source de l’article : Cours d’Histoire des Jeux olympiques d’hiver de l’Université Laval (2017).

Crédit photo de couverture  : Transworld Snowboarding : https://snowboarding.transworld.net/photos/2018-winter-olympics-u-s-team-qualifying-events-schedule/

Révisé par : Ann-Alexandre Gauthier

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *