La crise des réfugiés syriens expliquée en quelques lignes

Écrit par

Depuis mars 2011, la Syrie est le théâtre d’une violence sans nom qui a causé plus de 250 000 morts et le départ de plus de quatre millions de réfugiés. Ces derniers sont des ressortissants qui ont fui leur pays à la suite d’une guerre civile importante. Cette guerre oppose le régime de Bachar Al-Assad aux rebelles anti-Assad et au groupe armé État islamique (EI). Les ressortissants syriens constituent aujourd’hui la plus importante population de réfugiés au monde.

Afin d’échapper à la guerre et à l’omniprésence de la violence, ces quatre millions de personnes ont fui la Syrie vers plusieurs pays voisins comme la Jordanie, le Liban, la Turquie et l’Irak. Cependant, dès la fin de l’année 2014 et le début de l’année 2015, les ressortissants se sont orientés vers des pays d’Europe. Ce phénomène est devenu la plus grande crise migratoire.

Quelques raisons qui ont poussé les réfugiés dans la crise migratoire:
• Les Syriens en ont assez du conflit perpétuel au sein de leur pays.
• Les réfugiés qui ont trouvé sécurité dans les pays d’accueil voisins ressentent une tension croissante dans ces derniers.
• L’aide humanitaire est en baisse dans les régions entourant la Syrie. Par conséquent, les réfugiés n’ont pas d’autres choix que d’essayer de se rendre dans d’autres pays afin d’obtenir de l’aide. Bon nombre des réfugiés sont composés d’enfants et de personnes âgées.

Le cas du Canada et du Québec
De nombreuses campagnes ont été faites afin d’inciter les pays occidentaux à accueillir les réfugiés. Le Canada s’y est engagé. Cependant, les défis sont nombreux. La plupart d’entre eux sont parrainés par leurs familles ou des citoyens. Le gouvernement a également pris la décision de soutenir l’arrivée de familles syriennes qui auront le statut de réfugiés. Depuis quelques jours, des dizaines de réfugiés sont arrivés au Québec et au Canada.
La mobilisation citoyenne pour aider ces personnes est extraordinaire. Les Québécois se sont mobilisés afin d’offrir leur temps pour accueillir les réfugiés et les aider à reprendre le courant de leur vie dans un environnement sécuritaire. De plus, de nombreuses associations ont entrepris la cueillette de vêtements d’hiver afin de permettre aux réfugiés d’être au chaud.

Si vous avez le temps et les capacités pour aider les nouveaux arrivants, n’hésitez pas à vous impliquer. Chaque geste compte.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’une des associations qui s’occupent des réfugiés syriens : http://www.centremultiethnique.com/Accueil.html
De plus amples informations sur l’arrivée des réfugiés au Canada est disponible sur : http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/bienvenue/index.asp

Image couverture

Articles tagués:
· · · · · ·
Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *