La culture au profit de Leucan

Écrit par

Cette année, le comité à volet communautaire du bac, existant depuis 2010, se modernise et prend le nom de Production Culturelle. De nombreux évènements en lien avec la culture auront lieu au courant de l’année pour mener à l’évènement final : un festival d’une journée qui met en scène la culture d’ici.

« On a voulu créer un projet qui nous ressemble et qui permet de faire une différence. Production Culturelle faite rayonner la culture d’ici à travers ses divers évènements au profit de Leucan », explique les codirectrices du comité Mélissa Ruest et Joanie Lévesque.

Présentée sous différents aspects, la culture est l’élément central du comité. Les évènements de financement permettent d’entrer en contact avec la culture d’ici. Le 30 novembre dernier avait lieu le tout premier party; une journée à thématique québécoise mettant en scène un tournoi de hockey cosom et de dodgeball suivit d’une soirée poutine et chansonnier.

Les membres du comité mettent la main à la pâte afin d’offrir de nombreuses surprises pour le reste de l’année dans l‘attente de l’évènement final présentant des spectacles qui plairont à tous les goûts.

Au cours des années, le comité s’est toujours impliqué au sein d’organismes de bienfaisance pour apporter un soutien financier et remettant la totalité de leurs profits. En 2011, la fondation Michel-Sarrazins, un centre de soins palliatifs pour les personnes atteintes du cancer, a été choisie par le comité. En 2012, c’est la Fondation Mira, un organisme à but non lucratif fondé en 1981 pour permettre aux personnes non voyantes d’obtenir l’aide d’un chien-guide, qui a été honorée. En 2013, c’est la fondation pour l’Alphabétisation qui a été retenue.

Pour l’année 2014, le comité a choisi de donner ses fonds à Leucan. Cet organisme en activité depuis 35 ans, soutient les enfants atteints de cancer et leurs familles. La mission est d’accroitre la confiance en l’avenir de ces jeunes. L’organisme appuie la recherche clinique et est actif dans quatre centres d’oncologie pédiatrique à travers le Québec : le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, le Centre mère-enfant du CHUQ et le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke. Chaque année, près d’un million de dollars est remis pour la recherche clinique. Mais ce n’est pas tout, Leucan offre des services directement aux familles telles que l’accompagnement, l’aide financière, le service de référence et bien d’autres. Les fonds remis participeront au financement du Camp Vol d’été, un camp, adapté avec la présence de médecins, permettant aux enfants de vivre des vacances sans se soucier de leur maladie.

« Un projet à la hauteur du potentiel du comité, engagé dans une cause qui nous tient à cœur », notent les codirectrices.

Image de couverture : l’équipe de production culturelle.

 


Catherine Duchesne

catherine.duchesne.2@ulaval.ca
@catherinee023

Articles tagués:
·
Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *