La lumière au bout du tunnel

Écrit par

Le fait d’entamer une recherche d’emploi peut représenter une grande source de stress, autant pour les étudiants que pour les nouveaux diplômés. Il est faux de croire que nous sommes laissés à nous-mêmes dans cette démarche. Intercom a décidé d’aller à la rencontre d’Amélie Bédard, chargée de communication depuis dix ans au Service de placement de l’Université Laval. Elle nous parle avec optimisme des services offerts afin de trouver l’emploi parfait, une lumière au bout d’une démarche parfois bien sinueuse…

Le CV en ligne

Le curriculum vitae en ligne est offert depuis janvier 2015 à tous les étudiants. Un projet pilote a été effectué auparavant avec les étudiants en administration de deuxième cycle de l’Université. Les conclusions de ce projet sont positives : la plateforme était très appréciée, elle constituait un outil intéressant et complémentaire au CV traditionnel. Madame Bédard nous précise : « Les étudiants ont une visibilité sur le Web. Tu as ton propre site, ta propre adresse URL, tu peux importer tes données LinkedIn, inclure tes projets, tes vidéos. »

Le webfolio

Qu’est-ce qui s’offre à moi sur le marché du travail? Quelles sont mes forces? Quelles sont mes attentes? Le webfolio est un outil qui permet de répondre à ces questions. Il permet de bâtir une meilleure connaissance de soi par l’entremise de trois modules distincts sous forme de questionnaires. Amélie Bédard confirme qu’il en résulte un : « autoportrait professionnel ». Pour créer votre webfolio en ligne, rendez-vous ici : www.spla.ulaval.ca/webfolio.

La banque d’employeurs

À travers les années, le SPLA a rassemblé plusieurs milliers de profils d’entreprises formant ainsi une banque d’employeurs dans plusieurs domaines. Celle-ci offre une façon à l’étudiant ou au diplômé de voir les entreprises qui recrutent activement dans leur milieu ou encore qui ont déjà embauché un stagiaire. La banque est constamment mise à jour.

Les journées-carrières

Le Service de placement organise une douzaine de journées-carrières par année. Le SPLA travaille en collaboration avec les associations étudiantes afin de créer des évènements dans leur domaine où seront invités des professionnels. Le Carrefour de l’emploi, qui se déroule fin septembre chaque année, est le plus grand évènement axé sur l’emploi du campus, regroupant plus de 100 employeurs.

L’accompagnement individuel

L’accompagnement individuel offert par les 21 conseillers en emploi du SPLA n’est pas à négliger. Ces derniers sont attitrés à une faculté ou à un programme en particulier, ce qui en fait des ressources extrêmement efficaces. Ils connaissent leur domaine et peuvent même vous exercer pendant une simulation d’entrevue pour une embauche.

Le programme Mentor

Créé en 2005, le programme Mentor est offert aux étudiants en dernière année d’études qui souhaitent être jumelés avec un professionnel de leur domaine, pour une période d’un an. L’étudiant a accès à quelqu’un d’actif dans le domaine du travail et est en contact avec les vrais enjeux du milieu. Une centaine d’étudiants sont jumelés à un professionnel. Selon madame Bédard : « Le mentoré en ressort grandit, autant que le mentor. » Le processus de sélection pour en faire partie? L’étudiant doit soumettre son CV en début d’année scolaire comme pour postuler pour un emploi.

Si l’un de ces services vous intéresse, visitez le www.spla.ulaval.ca.

SPLA

Image couverture : SPLA

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · EMPLOI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *