La petite histoire du ski de fond

Écrit par

L’hiver est déjà bien entamé et avec les dernières bordées de neige qui sont tombées, les adeptes de sports d’hiver peuvent se réjouir. L’un des sports les plus populaires au Québec est bien entendu le ski alpin. Néanmoins, il existe un sport semblable et tout aussi amusant: le ski de fond. Le ski de fond, plus qu’une discipline olympique, est un sport très populaire et accessible pour tous.

Le ski de fond existe depuis bien longtemps. Ce sport est surtout populaire dans les pays nordiques, principalement la région de l’Europe du Nord, du Canada et de la Russie. Une inspiration pour d’autres disciplines telles que le saut à ski et le biathlon, il a été intégré comme sport olympique lors des jeux d’hiver de Chamonix en 1924.

Originaire des pays scandinaves et apparu dans l’Antiquité, ce sport serait né dans l’actuelle Norvège. Ses fonctions ayant évolué, passant d’un simple moyen de transport à un sport pratiqué partout dans le monde par de milliers d’athlètes.

Le type de skis généralement utilisé est long et étroit et n’est fixé qu’à l’avant du pied bien que le matériel ait évolué au fil des années. On distingue deux types de techniques : le ski dit classique, qui consiste à avancer dans deux traces parallèles, et le ski de patin, apparu autour des années 1980, s’apparente au patin à glace ou au roller et qui nécessite un type de skis un peu plus courts que pour le classique.

Outre la course à pied, le cyclisme ou la natation, le ski de fond est probablement le sport le plus approprié pour les adeptes de cardio. En effet, c’est probablement le sport qui nécessite le plus fort VO2 max.

Bien qu’il existe depuis des millénaires et qu’il soit une discipline olympique établie, le ski de fond a surtout été popularisé par l’athlète olympique canadien Pierre Harvey, cycliste et skieur professionnel, et ensuite par son fils, Ale Harvey.

Ce sport est accessible pour tous. Il y a de nombreux et magnifiques endroits au Québec où l’on peut le pratiquer, par exemple au club des raquetteurs de Rimouski, à la base de plein air de Sainte-Foy, sur la rivière Saint-Charles ou même au Mont-Tremblant. Le ski de fond est un sport dont la technique est assez simple et s’apprend rapidement. Il est aussi facile à pratiquer, car on peut aisément trouver un endroit où on peut louer un équipement pour un coût moindre.

Pour les adeptes, le prix d’un équipement complet, bien qu’il soit quelque peu élevé, est tout de même très raisonnable et les compagnies qui en vendent sont nombreuses et la qualité des skis est assez bonne. Ainsi, la pratique de ce sport nécessite un certain investissement financier, mais les frais déboursés sont largement profitables pour le skieur, car l’équipement dure très longtemps.

Bref, pour ceux qui n’aiment peut-être pas l’hiver ou pour ceux qui sont adeptes de sports d’hiver, le ski de fond est fait pour tous.

 

Articles tagués:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *