La révolution de l’eau : La Coulée – l’eau d’érable pétillante

Écrit par

Le 22 mars dernier, à la Champagnerie, avait lieu le lancement officiel de La Coulée, une eau d’érable pétillante. Cette soirée, d’ambiance festive, se présentait sous forme de 4 à 7 où l’on pouvait déguster La Coulée ainsi qu’un cocktail fait à la base de l’eau d’érable pétillante.

Cette soirée de lancement a été organisée par l’équipe de communication marketing de La Coulée, comprenant Benjamin Paquet, Sarah Lagrandeur, Valérie Plamondon, Gabrielle Ferland, Sara Dumais-April, Roxanne Tremblay et Florence Laporte. Durant les mois précédant l’événement, l’équipe a collaboré avec l’entrepreneur Jean-François Carreau, le fondateur et président de La Coulée, dans le cadre du cours de Plan de communication marketing (qui s’étend sur deux sessions) du Baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Plus particulièrement, l’équipe a donné un coup de main à l’entrepreneur pour débuter sa jeune entreprise en s’occupant de la communication et du marketing.

Le produit La Coulée est l’initiative de Jean-François Carreau. L’histoire de l’eau pétillante à l’érable commence en Afghanistan où Jean-François (également un ancien militaire) a vu une scène de réutilisation de l’eau et cela lui a fait prendre conscience que l’eau était en profusion au Québec. De plus, pendant sa mission, il avait apporté des produits d’érable à la troupe de jeunes dont il devait s’occuper. Toutefois, c’est à son retour d’Afghanistan, alors qu’il travaillait avec son beau-père dans une cabane à sucre, qu’il a eu l’idée d’une eau à l’érable. Il trouvait désolant le fait que pour fabriquer un litre de sirop d’érable, il fallait 40 litres d’eau. Alors, il s’est demandé s’il n’y avait pas d’autre façon de consommer les produits issus de l’érable.

Étant lui-même un grand consommateur de boissons gazeuses et de boissons énergisantes, Jean-François aimait le pétillant de ces boissons et l’acidité des boissons énergisantes. Il voulait donc boire quelque chose de plus santé. C’est ainsi que lui est venu l’idée de faire pétiller de l’eau d’érable en ajoutant un peu d’acidité, mais en rendant son eau un peu plus raffinée. Il a fait des recherches sur le sujet et c’est après plusieurs essais qu’il a trouvé la recette parfaite.

Bref, le lancement de La Coulé est le commencement d’une grande aventure autant pour le fondateur, Jean-François Carreau, que pour l’eau d’érable pétillante.

Crédit photo : Gabrielle Beaupré

Crédit photo de couverture : Gabrielle Beaupré

L’équipe de communication marketing, de gauche à droite. Benjamin Paquet, Sarah Lagrandeur, Valérie Plamondon, Gabrielle Ferland, Jean-François Carreau, Sara Dumais-April, Roxanne Tremblay et Florence Laporte

Révisé par : Andréanne Tremblay

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · COMMUNICATION

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *