L’art du roman graphique

Écrit par

On entend peu parler de la bande dessinée. Du moins, on entend parler de super-héros et de classiques. Pourtant, il s’agit d’un milieu artistique novateur et prolifique tant ici, au Québec, qu’ailleurs dans le monde. Mais oublions les Batman et Spider-Man, de même que les Tintin et les Astérix pour nous pencher sur des œuvres uniques et émouvantes parues récemment.

COMMENT NAISSENT LES ARAIGNÉESaraignéSource

Cette bande dessinée de Marion Laurent est le récit de quatre personnages dont les destins se croisent dans les années 1990. Il y a d’abord Alice, qui a tout d’une jeune femme parfaitement heureuse. Pourtant, elle est portée par la tristesse et cherche un sens à sa vie. Elle rencontrera lors d’une fête Dwight, un artiste solitaire, dont elle tombe amoureuse. Mais du jour au lendemain, Dwight disparaît. Dans sa quête pour le retrouver, Alice amène avec elle Billie, adolescente noire amoureuse d’un blanc dont la mère religieuse a une piètre estime, et Isadora, clocharde et alcoolique. Comment naissent les araignées est un récit aux couleurs sombres et au dénouement brutal. Marion Laurent est une dessinatrice française née en 1980 qui a amorcé sa carrière de bédéiste chez Charlie Hebdo.

PAUL À QUÉBEC

ART

Source

Paul à Québec est un des tomes de la série de l’auteur de bandes dessinées Michel Rabagliati mettant en vedette le personnage de Paul et qui a vu le jour en 1999. On retrouve dans cette série, entre autres, Paul à la campagne, Paul dans le métro et Paul à la pêche. Dans ce tome, le beau-père de Paul est atteint d’un cancer et il doit se rendre à Québec pour accompagner la famille de sa copine dans cette épreuve. Paul à Québec, et l’ensemble de la série d’ailleurs, nous raconte la vie de manière simple et sincère. L’œuvre a récemment été portée au grand écran par le réalisateur François Bouvier et c’est François Létourneau (Les Invincibles, Série Noire) qui a interprété le personnage de Paul.

DAVID BORINGdavidboringSource

David Boring est une bande dessinée humoristique écrite par David Clowes dans laquelle on suit David, un jeune homme de 19 ans plutôt spécial et au tempérament obsessif. David est à la recherche de la femme parfaite et lorsqu’il rencontre Wanda, il croit bien l’avoir trouvée. Néanmoins, après s’être fréquentés quelque temps, Wanda quitte David. Entre les accusations de meurtre et les coups de fusil, David Boring tentera de retrouver son âme sœur. Cette BD a connu un énorme succès et a été nommée l’un des dix meilleurs romans graphiques de toute l’histoire par le Times Magazine. Daniel Clowes est un bédéiste et scénariste qui a, entre autres, signé le scénario du film Ghost World, nommé aux Oscars.

MAUVAIS GENRE

Mauvaisgenre

Source 

La bande dessinée Mauvais genre de Chloé Chruchaudet, bédéiste française, est inspirée de l’essai, basé sur des faits réels, La Garçonne et l’Assassin des historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman. L’histoire se déroule au début du 20e siècle lors de la Première Guerre mondiale. Paul et Louise sont mariés, ils s’aiment et sont heureux, mais Paul se voit obligé de rejoindre l’armée. Incapable d’endurer plus longtemps la vie de combattant, Paul déserte. Pour se cacher et éviter la potence, il se travestira et deviendra Suzanne. Chloé Chruchaudet illustre cette histoire d’amour avec un style ombré et élégant à la manière d’une bande dessinée documentaire. L’œuvre a reçu le Grand prix de la critique de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée en 2014.

LE POUVOIR DE L’AMOUR ET AUTRES VAINES ROMANCESACH003533106.1406606106.320x320Source

Cette bande dessinée est la seconde écrite par Yves Pelletier que l’on connait notamment pour son travail avec le groupe Rock et Belles Oreilles ainsi que pour son film Les Aimants. La première BD de l’humoriste, parue en 2010, s’intitule Valentin et raconte l’histoire d’une jeune femme qui doit choisir entre son chat et son copain (et elle choisit son chat). Cette fois, c’est Iris Boudreau Jeanneau, illustratrice et bédéiste, qui signe les dessins. Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances est un recueil de dix histoires d’amour qui nous parlent, toujours avec humour, d’échangisme, de monoparentalité, de rencontre sur Internet ou encore de téléréalité. Cette bande dessinée est un regard cru sur l’amour à l’époque contemporaine.

Image couverture

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *