Le Canada, toujours aussi dominant !

Écrit par
Coupe du monde hockey Canada

La formation canadienne masculine de hockey sur glace a une fois de plus prouvé qu’elle est la meilleure au monde. Le  29 septembre dernier, à Toronto, elle a triomphé devant un Air Canada Center plein à craquer lors  de la finale de la Coupe du monde.

Dans cette finale de format 2 de 3, le Canada n’a eu besoin que de deux rencontres pour venir à bout de l’équipe européenne qui lui a donné une bonne opposition . Par ailleurs, les hommes de Mike Babcock ont dominé le tournoi  en ne subissant aucune défaite pendant le tournoi à la ronde, éliminant la Russie en demi-finale avant de conquérir le trophée. Mené par Sidney Crosby, Brad Marchand et Patrice Bergeron, un trio issu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de même que par le gardien de but Carey Price, le Canada a offert un  jeu de qualité match après match aux  amateurs rassemblés.

Coupe du monde hockey CanadaCrédit photo : RTS Sports (https://www.rts.ch/sport/hockey/8050884-hockey-coupe-du-monde-le-canada-soffre-le-premier-acte.html)

L’équipe nationale est championne olympique en titre depuis six ans. Effectivement, elle a remporté la médaille d’or lors des Jeux de 2010 à Vancouver et des Jeux  de 2014 à Sochi. Aussi, depuis 2011, le Canada se retrouve constamment  dans le top 5 mondial au Championnat du monde de l’International Ice Hockey Federation (IIHF). D’autre part, le Canada     a conquis le titre au cours des deux dernières années malgré l’absence de quelques-uns de ses meilleurs hockeyeurs  en raison des séries éliminatoires de la Coupe Stanley dans la Ligue nationale de hockey.

Ces résultats de l’équipe canadienne ne laissent aucun doute dans l’esprit des amateurs et des experts du hockey : elle continue d’être la meilleure de ce sport. Le noyau de joueurs présents  lors des grands tournois reste sensiblement le même à chacun d’entre eux, favorisant du coup un bel esprit d’équipe, le gage de tout succès . Aussi, à chaque sélection d’équipe pour un événement tel que les Jeux olympiques, le fait que le Canada pourrait facilement former deux équipes nationales est souvent apporté en raison du grand talent des joueurs.

Une grande relève canadienne

Les prochaines années s’annoncent prometteuses pour Hockey Canada avec une relève impressionnante . En effet, les joueurs canadiens de 23 ans et moins comme  Nathan MacKinnon et Connor McDavid, qui ont récemment évolué au sein de l’équipe de l’Amérique du Nord à la Coupe du monde, ont fait écarquiller bien des yeux. De plus, même s’il y a une plus grande parité chez les moins de 20 ans depuis 2010, le Canada est toujours parmi les nations favorites à chacune des éditions du  Championnat mondial junior. Le pays a remporté son dernier titre en 2015 et compte bien répéter l’exploit pendant le  temps des fêtes. L’édition 2017 du Championnat mondial junior se déroulera en terre canadienne soit à Montréal et à Toronto.

Crédit photo couverture 

Texte écrit par Félicia Fournier, révisé par Louis-Alexis Couture.

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *