Le paradis des lecteurs

Écrit par

Le Salon international du livre de Québec est un évènement qui a lieu chaque année au mois d’avril au Centre des congrès. Durant ces quelques jours, c’est la parfaite occasion pour les mordus de lecture de s’y rendre afin de faire le choix difficile de ne rapporter qu’un nombre limité de livres à la maison.

Depuis que je suis jeune et en âge d’aller à l’école, je me rends chaque année au Salon international du livre et c’est une occasion que j’attends toujours avec impatience. Je suis une passionnée de lecture et je pense que tout le monde devrait s’y mettre.

C’est au Salon du livre que j’ai eu mes premiers coups de cœur, mes premiers livres et bandes dessinées que j’avais si hâte de rapporter à la maison pour m’installer et les lire. Je suis toujours contente quand je vois le si grand nombre d’enfants qui sont présents à l’évènement et je me dis que peut-être eux aussi vont développer une passion pour la lecture (même s’il n’est jamais trop tard pour commencer).

Cette année, le président d’honneur est Alain Mabanckou, un professeur de littérature francophone et écrivain (Lumières de Pointe-noire, 2013 et Demain, j’aurai vingt ans, 2010, entres autres). Certains invités d’honneur seront également présents tout au long du Salon, par exemple : Bernard Werber, Catherine Girard-Audet et Alain Denault, pour ne nommer que ceux-là.

En plus de pouvoir vous acheter de nouveaux livres, c’est également un évènement où vous pouvez rencontrer certains auteurs, discuter un peu avec eux et faire signer vos livres afin de leur faire savoir comment vous avez aimé les lire. Cette année, il y aura notamment Patrick Senécal, Marc Levy, Marie Laberge, Sylvie Payette et plusieurs autres.

C’est une occasion pour toute la famille, car il y en a pour tous les âges et surtout pour tous les goûts : bandes dessinées, livres de cuisine, romans, livres pour enfants et j’en passe.

J’encourage quiconque à prendre part au Salon, car je pense que c’est une occasion en or pour découvrir la lecture ou tout simplement refaire son stock de livres. Même si vous en avez plusieurs qui attendent d’être lus dans votre bibliothèque, on ne laisse pas passer l’opportunité de rapporter quelques livres neufs à la maison. La lecture est l’évasion parfaite. Que vous aimiez les suspenses ou les romans à l’eau de rose, profitez de l’évènement pour préparer vos prochaines lectures d’été qui arrive à grands pas.

Cette année, le Salon international du livre de Québec se déroule du 13 au 17 avril 2016 au Centre des congrès de Québec.

Vous n’avez aucune excuse pour ne pas y aller, l’entrée est au moindre coût de 5$ et c’est facilement accessible en autobus. Je ne garantis pas le budget que vous allouerez sur les livres, car pour ma part, je sais que je ne ressortirai pas les mains vides.

Renseignements sur la programmation : http://www.silq.ca/

Image couverture

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *