Le Salon des communications – Des rendez-vous à ne pas manquer!

Écrit par

La 21e édition du Salon des communications se déroule jeudi prochain, le 2 avril, au Musée de la civilisation. L’événement, ouvert à tous cette année, accueille 27 professionnels de la communication pour animer une dizaine de conférences et d’ateliers. Voici les activités à ne pas manquer!

Les ateliers

Cette année, le salon innove avec trois ateliers offerts aux participants. Les étudiants ont la chance d’être jumelés avec des communicateurs experts en leur domaine.

Médias sociaux

Dès 14 h 30, trois groupes de communicateurs et d’étudiants seront formés pour l’atelier des médias sociaux. Le duo fondateur du blogue Chic Tonique, Marie-Philippe Jean et Simone Fortin, sera présent pour donner les règles de base dans l’entretien d’un blogue au Québec. C’était en 2012 que le site internet Chic Tonique a vu le jour pour donner aux jeunes femmes des trucs beauté et santé. Sa page Facebook est aimée par près de 15 000 personnes.

Andréanne Marquis (oui, oui, la rousse d’Occupation double) et Pierre-Olivier Lachance, fondateur de l’agence de marketing Les Mauvais Garçons, conseilleront leur équipe sur l’importance d’une bonne image de marque numérique. La jeune entrepreneure Andréanne Marquis anime et produit présentement l’émission Québec Demain et travaille sur un projet web.

La stratège numérique à l’agence 02, Émilie Gosselin et la conseillère stratégique chez O2, Mariève Masse, discuteront aussi des communications numériques et des résultats des différentes stratégies.

Sport

De 17 h 40 à 19 h, tous les admirateurs de sport du baccalauréat seront à l’atelier sportif avec Andrée-Anne Barbeau (TVA Sports), Vincent Cauchon (Radio X) et Kathleen Lavoie (Le Soleil). Les participants de cet atelier auront la chance de créer une nouvelle sportive avec les communicateurs.

Publicité

À 16 h 10, les publicitaires Alexandre Émond-Turcotte (Cossette), Dominic Faucher (Orkestra), Gabrielle Régimbal (Brad), Geneviève Jannelle (LG2), Julien Remillard (PALM + HAVAS), Sacha Lauzier-Bonnette (Vaudeville Groupe Créatif), Simon Allard (32 mars) et Xavier Blais (Rethink) seront jumelés avec les participants pour créer un produit publicitaire. Avis à tous les étudiants créatifs et motivés!

Faites vite pour réserver votre place pour ces trois ateliers en envoyant un courriel à ateliers.salondescomm@gmail.com.

 

Conférence télévision

L’animatrice Ève-Marie Lortie de Salut, bonjour! (l’émission qu’on écoute tous religieusement) sera présente à 16 h 10 pour nous parler des défis du journaliste télé.

IPUB BATTLE

L’IPUB Battle, qui fut un grand succès l’année dernière, est de retour. La compétition se fera entre deux professionnels (Dominic Faucher et Sacha Lauzier-Bonnette) et deux étudiants (Camille Gagnon et Pierre-Olivier Forget), le tout animé par Joanne Fortin.

La présidente d’honneur

Pour sa 21e édition, le salon accueille la communicatrice Joanne Fortin. Le parcours de la consultante en branding, marketing et création sera fort intéressant à écouter. Elle a contribué à la gestion de l’image du Circle du Soleil et s’est occupée de la création de films, d’émissions de télévision et d’événements spéciaux de l’entreprise. Des projets d’envergure qui l’ont menée à la création d’une performance aux Oscars! Cette conférence débute dès 17 h 40.

Les billets sont gratuits pour tous les étudiants du Baccalauréat en communication publique de l’Université Laval et vous pouvez les récupérer au local de l’AÉCPUL. Pour les autres (étudiants et professionnels), les billets sont en vente sur le site internet : http://www.salondescommunications.com/billets.

Voyez l’horaire de la journée du salon sur le site internet : http://www.salondescommunications.com/horaire-conferenciers

Image couverture

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · COMMUNICATION

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *