Le ska : découverte musicale

Écrit par

Tu aimes danser? Tu aimes découvrir de nouveaux mélanges musicaux? Le ska est fait pour toi!

Le ska est un genre musical prenant ses origines de la Jamaïque dès la fin des années 50. Créé par des sons rythmés, le ska est un style de musique original qui laisse place à la danse et à la création.

Cymbales, claviers, guitares, voix, percussions et cuivres sont au rendez-vous pour des mélodies inspirantes et dansantes. Les groupes de ska s’imprègnent de reggae, de rock et de jazz.

Ce genre de musique a évolué durant trois périodes distinctes. La première a eu lieu durant les années 50 en Jamaïque. Durant cette période, le ska s’est inspiré du « R&B combiné avec du jazz ». Aux alentours des années 70, le ska a rejoint davantage la sphère du reggae. Les mélodies très dansantes ont laissé place à un son plus relaxant.

Durant la deuxième période, à la fin des années 70, le « nouveau » ska se développe en Angleterre. C’est l’apparition d’un son beaucoup plus rapide avec beaucoup de cuivre, s’approchant un peu du punk avec des textes souvent engagés politiquement. Ce « nouveau » ska rejoint davantage les classes ouvrières qui clament leur mécontentement. Ces dernières le font à travers la musique.

La troisième et dernière période de l’évolution du ska a eu lieu vers le milieu des années 80. Ce « Ska Revival » est un phénomène mondial. Ce troisième phénomène fait en sorte que ce genre musical se joue de multiples façons et dans presque toutes les parties du monde.

Des groupes à découvrir :

– Subb : groupe de ska punk d’origine québécoise. Ces musiciens ont des influences punk, ska, reggae et hardcore. Ce mélange leur a permis de se produire aux côtés des plus grands groupes de ska de l’époque. Subb a ainsi pu parcourir l’Europe et l’Amérique afin de poursuivre le grand rêve fou d’une reconnaissance internationale.

Anecdote : Le groupe s’est séparé en 2010, mais a annoncé son grand retour lors de l’édition 2015 du Rockfest de Montebello, en Outaouais au Québec.
Pour en découvrir davantage : https://subb.bandcamp.com/

– Reel Big Fish : groupe de ska punk d’origine californienne formé en 1992. Ce groupe mythique mélange le ska au rock alternatif pour offrir des chansons dansantes. La formation se retrouve souvent sur des scènes québécoises afin d’offrir des spectacles à la hauteur des plus grands.
Venez découvrir : http://www.reel-big-fish.com/

– Streetlight Manifesto : groupe de ska punk originaire du New Jersey formé en 2003. Il est considéré à la fois comme un groupe de ska et de rock. Ses musiciens se produisent à travers le Québec lors de plusieurs festivals de musique et de concerts privés.

Anecdote : Le chanteur Thomas Kalnoky, connu sous le pseudonyme de Toh Kay, connaît également une carrière solo. Il met en avant le talent d’autres artistes en coproduisant des albums avec eux.
Pour de plus amples informations : http://streetlightmanifesto.com/

– The Mighty Mighty Boostones : groupe mythique de la ville de Boston des années 80, il est le symbole du skacore : un mélange entre le ska rapide et le punk hardcore.

Anecdote : Le groupe comprend huit membres, dont un qui est le manager du groupe, Ben Carr. Ce dernier ne fait que danser durant les prestations des autres membres.
Pour en découvrir encore plus : http://www.bosstonesmusic.com/news/

 

Image couverture

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *