Le stress, cette bête noire…

Écrit par

Un sentiment de panique nous traverse, notre pouls augmente, notre respiration devient plus courte et voilà qu’on imagine cette chose comme étant une montagne impossible à surmonter… C’est alors qu’un effet de paralysie s’installe et que ce sentiment nous empêche de fonctionner normalement, allant même jusqu’à en être incapables de penser rationnellement. C’est ainsi que le hamster à l’intérieur de notre tête tourne et tourne dans sa roulette tel un champion olympique… Vous connaissez?

Ce sentiment malsain de stress ou d’angoisse lors d’évènements ou de diverses situations, ça me connaît, croyez-moi! Mon hamster est certainement l’un des plus athlétiques de ce monde et il adore courir à toute vitesse dans sa roue. Mais comment le faire cesser et reprendre ainsi le contrôle de notre corps, de notre pensée et de choses aussi banales que notre respiration?

Je ne suis malheureusement pas encore experte en la matière, mais voici tout de même quelques astuces qui pourront sans doute vous être utiles en cette période de fin de session, où on a la broue dans l’toupet!

Planifiez
On connaît tous cette personne surhumaine qui travaille des heures de fous, réussit ses cours haut la main, s’implique un peu partout, et tout ça, en parvenant à conserver une vie sociale. C’est possible, oui oui, mais il s’agit de planifier et d’organiser son temps méticuleusement, car celui-ci file en un rien de temps. Un agenda bien structuré vaut de l’or et vous permettra d’éviter le stress causé par les imprévus de dernière minute qui, on le sait, surviennent toujours au moment inopportun.

Soyez honnête avec vous-même
Écoutez votre corps, il saura vous envoyer des signaux si vous lui en demandez trop. Chaque personne a ses propres limites, et même si vous persistez à le faire taire et si vous vous entêtez à suivre la masse et à ne rien vouloir manquer, il saura trouver le moyen, tôt ou tard, de vous faire retomber sur terre et de vous ralentir. Prenez soin de vous, car si vous ne le faites pas, qui le fera?

Encouragez-vous
Parfois, les échecs du quotidien peuvent ruiner le moral ou la motivation à poursuivre ses objectifs, mais, après tout, n’est-ce pas ces obstacles qui nous font apprendre et grandir pour ainsi atteindre d’autres sommets? Félicitez-vous de vos bons coups! Pour les moins bons, faites une rétrospective de ce qui s’est moins bien déroulé. La recette magique ne peut pas toujours être créée du premier coup, on fait des tests, on réajuste et on arrive à un résultat gagnant, revu et corrigé!

Décompressez
Une des clés du succès est sans doute de savoir gérer ses énergies. « Chaque chose en son temps », dirait-on. On planifie, oui, mais on s’attarde au présent et à ce qu’on peut faire dans l’immédiat sans se soucier de ce qu’on aurait dû faire la veille ou se tracasser de ce qui se passera les semaines suivantes. Dans les loisirs et les moments de repos, c’est le temps de mettre la switch à off et de s’évader. Le stress et la pression s’évacuent, et on peut ensuite retourner en force à nos occupations.

Respirez
La méditation peut sembler une pratique complexe, mais il s’agit simplement de se recentrer sur soi-même et de se concentrer sur cette chose si simple qu’est notre respiration. C’est un besoin vital après tout, ça ne devrait pas être si sorcier, mais vous seriez surpris de voir à quel point notre esprit cherche sans cesse à penser à un million de choses en même temps. Concentrez-vous sur le moment présent, vous deviendrez meilleur d’une fois à l’autre.

Prenez une grande inspiration, expirez, retroussez-vous les manches et foncez. Cette bête noire sera en un rien de temps derrière vous!

Voici une publicité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec très représentative de ceux qui peuvent vivre au quotidien des épisodes de stress et d’angoisse intenses : http://www.infopresse.com/article/2014/11/4/dans-la-peau-des-personnes-atteintes-de-troubles-anxieux

Source photo : : http://courtyardmedicalspa.com/affects-stress/

Articles tagués:
·
Catégorie de l'article:
ART DE VIVRE · ART DE VIVRE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *