Le succès n’est à prendre à la légère

Écrit par

Des histoires cauchemardesques de carrière qui ont mal tournés ou qui n’ont pas atteint les sommets attendus, ça ne date pas d’hier.  On peut penser aux chanteurs, aux acteurs ou tous autres personnalités publiques qui ont tout perdu soudainement, n’ayant pas pensé que des erreurs de parcours pourraient les détruire. Ce cours billet de blogue a donc pour but d’identifier, très humblement, les solutions pour ne pas être victime d’une chute libre dans le milieu culturel.

Lorsque le succès cogne à la porte d’un artiste, il se fait accueillir à bras ouvert. Et cela va de soi, vous vous direz. Contre intuitivement, il faudrait d’avantage s’en méfier. Surtout dans les premières années d’une carrière. Prenons l’exemple cliché du rap : des jeunes qui font le buzz grâce à un single. L’enthousiasme lié au succès est palpable. Ces nouveaux riches iront défiler dans les boutiques des plus grandes marques, magasinerons l’auto qui flash le plus ou encore, dans les pires scénarios, dépenserons des sommes incroyables dans leur consommation de narcotiques.

Pour les chanceux, leur carrière se poursuivra fluidement et leur compte de banque restera garni. Mais cela ne représente qu’un très léger pourcentage des artistes sans stratégie financière. Pour la plupart, le gros coup d’argent ne reviendra jamais…

La solution n’est pas magique, mais elle passe par une gestion réfléchie des revenues de l’industrie culturelle. Il existe deux stratégies plutôt simples pour s’assurer que la route vers le succès n’est que vers les cieux : investir son argent et bien s’entourer.

Tout d’abord, il va de soi que quand on amasse des sommes importantes d’argent, il faut le mettre de côté. Le laisser dormir durant un certain temps, mais aussi l’investir. Dans le milieu de la musique, il peut s’agir de louer des studios professionnels, employer des ingénieurs de sons avec une notoriété dans le milieu ou encore mettre en scène des idées audacieuses lors des prestations devant le public.

Ensuite, il faut bien s’entourer. Dans n’importe quel domaine, bien s’épauler est indispensable. Pour cette raison, l’équipe derrière l’artiste est essentielle au développement et au succès de l’artiste. Concrètement, on fait référence ici à l’équipe de gérance, de marketing, de relations publiques, etc. Chaque sous-entité doit bien faire son travail pour que le tout soit cohérent et prouve de sa pertinence dans une industrie en constante évolution.

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/musique-rap-rappeur-performance-2033561/

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *