Lectures préférées du moment

Écrit par
lectures

Avec les temps froids que nous avons vécus dans les derniers jours, il me paraissait tout indiqué de rester à l’intérieur, bien emmitouflée, avec de bons livres. L’hiver semble être un moment idéal pour se concentrer sur la lecture et pour faire de nouvelles découvertes littéraires. Je vous partage donc mes deux lectures coup de cœur du moment.

1. Milk and Honey de Rupi Kaur

Publié en 2015, ce recueil de poésie a été très populaire dans la dernière année. Milk and Honey aborde à travers ses poèmes des sujets parfois très durs et parfois très doux. En effet, on retrouve des poèmes sur la violence, l’abus, l’amour, la perte ou la féminité. Cet ouvrage est divisé en quatre chapitres et chacun de ces chapitres présente un thème différent. Le lecteur peut donc naviguer entre ces thèmes à sa guise. Tous les chapitres ont un but différent et une fonction différente et c’est ce qui fait la beauté de ce recueil. Malgré certains poèmes plus sombres, Milk and Honey est un recueil rempli d’espoir qui prône la guérison des blessures. C’est un recueil qui ne peut laisser personne indifférent, que ce soit par les sujets des poèmes ou par la façon dont ceux-ci sont rédigés. L’auteure, Rupi Kaur, arrive à écrire sur des sujets très lourds tout en demeurant simple et très éloquente. Son recueil permet donc au lecteur de réfléchir sur sa propre vie et sur ses propres tourments. Tout le monde peut trouver son compte en lisant ce recueil, même les gens qui n’apprécient pas nécessairement la poésie. Les poèmes de Rupi Kaur sont, pour la plupart, très courts et accompagnés de magnifiques illustrations. Tous peuvent donc être touchés de près ou de loin par ce que l’auteure a à raconter et tous devraient se procurer ce recueil parfait pour la table de chevet.

2. Les Superbes de Léa Clermont-Dion et Marie-Hélène Poitras

Sorti en 2016, ce livre sur les femmes et le succès est encore d’actualité. En effet, dans la foulée des mouvements féministes des derniers mois et des dernières années, il est important de souligner le travail des femmes et surtout de souligner leurs réussites. C’est ce que font Léa Clermont-Dion et Marie-Hélène Poitras dans cet ouvrage poignant et empreint de réalité. Les deux auteures sont allées à la rencontre d’un bon nombre de femmes telles que Fabienne Larouche ou Joanne Liu et elles les ont interviewés au sujet de leur métier et de leurs passions. Cet ouvrage vient donc s’interroger sur le succès des femmes, mais il tente aussi de l’expliquer à travers les nombreuses entrevues. Il est donc souvent question de pouvoir et de l’effet que leur genre a sur ce pouvoir et sur la manière d’influencer les gens. Les Superbes permet de voir le point de vue de plusieurs femmes influentes dans des milieux différents et de voir leur rapport face au genre et au pouvoir. Les auteures ont aussi inclus quelques entrevues avec des hommes pour pouvoir démontrer la réalité actuelle du succès. Ce livre permet de réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur la façon dont notre genre peut influencer nos succès. Les superbes, ce sont donc toutes les femmes qui ont participé au recueil, mais aussi toutes les femmes qui réussissent dans notre société. Ce livre mérite donc d’être lu par une majorité de gens puisqu’il met en lumière une réalité que peu de gens osent présenter. Il permet de mettre en lumière des « superbes » de notre société actuelle, des « superbes » qui changent le monde à leur façon.

Crédit photo : Ariane Lavoie

Révisé par : Ann-Alexandre Gauthier

Articles tagués:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *