Les 10 commandements pour réussir sa relation à distance

Écrit par

Soyons clairs, je ne suis pas psychologue — et très loin de l’être —, mais après près de quatre années de relation de couple avec mon amoureux, je crois avoir un bon bagage. Depuis que je suis à l’université, il y a maintenant de ça deux ans, mon copain et moi vivons une relation d’amour à distance. Ça représente 155 km, soit 1 h 42 min de trajet d’auto et ça, c’est sans compter le trafic ou les pauses pipi. Ce n’est pas beaucoup, me direz-vous? Ce l’est quand la seule chose que je voudrais c’est que même pas un millimètre ne nous sépare (je suis trop cute hein?)!

Bien que ce ne soit pas toujours facile, je vous le confirme : ça peut fonctionner! Pour ce faire, il faut par contre s’aider de petits trucs et astuces pour continuer de raviver la flamme. Voici ma version du décalogue, adapté aux relations d’amour à distance, soit les 10 commandements pour réussir sa relation à distance.

1. Les moyens de communication, tu utiliseras.

Les moyens de communication sont multiples, voire infinis. Le téléphone, les SMS, les MMS, les courriels, les textos, les lettres, les cartes postales, tu peux même lui écrire un blogue, les solutions sont infinies! L’important, c’est simplement de garder le contact afin de ne pas s’éloigner l’un de l’autre. Même dans une journée occupée, un texto, ça prend 15 secondes à envoyer, ne serait-ce que pour dire « Bon matin ».

 

2. Ton bien-aimé, tu le surprendras.

Il faut garder du thrill dans un couple, et les surprises sont un excellent moyen de le faire! Faire une surprise à distance, c’est plus ou moins évident, mais il y a tout de même plusieurs possibilités.

 

3. Pour te divertir, tu te distrairas.

On va se le dire : être loin de sa tendre moitié, ça peut être un vrai supplice lorsque tu ne fais rien et que l’autre personne est tellement occupée qu’elle n’a pas le temps de t’accorder une minute. La solution est donc de s’occuper à son tour. C’est le temps de faire un DIY ou d’écouter une série complète en une journée! Toutes les activités possibles sont bonnes pour se changer les idées.

 

4. Au sexto, tu t’adonneras.

Si on dit que le sexe est la clé du succès d’une bonne relation de couple (ça et la confiance aussi t’sais!), il ne faut pas perdre cette bonne habitude. Je suggère donc de continuer à avoir une vie sexuelle… à distance. D’ailleurs, voici un article écrit par une rédactrice des Nerds, vous expliquant les techniques du sexto 101.

 

5. Ton week-end, tu planifieras.

Planifier son week-end (ou tout autre moment où toi et ton amoureux vous rencontrerez) est important dans la mesure où vous continuez d’entretenir votre relation. Faire des plans vous permet de continuer à être motivés et à endurer votre semaine interminable!

 

6. Des compromis, tu accepteras.

« C’est moi qui fais le trajet pour venir te voir, mais la semaine prochaine c’est toi, OK? » Pas le choix. Il faut faire des compromis pour garder une certaine équité dans le couple, et chacun doit faire des efforts. Ça ne peut pas être qu’une personne qui « entretienne » le couple.

 

7. À flirter, tu t’exécuteras.

Un peu comme le numéro 4, il faut entretenir la flamme, et le flirt est un bon moyen. Ça peut être fait par textos, par photos ou par d’autres moyens… soyez créatifs!

 

8. De la déprime, tu te sauveras.

Il faut faire attention pour ne pas tomber dans la déprime alors que le temps d’attente pour revoir son amoureux est interminable. Tu dois voir les choses du bon côté : plus de temps pour voir tes amis, plus de temps pour tes activités, plus de temps pour étudier (ou pas), etc.

 

9. À des activités simultanées, tu te consacreras.

Faire des activités ensemble peut être une bonne manière de combler le vide relatif à l’absence de son chum. Par exemple, regarder une série chacun de son côté et ensuite en parler ensemble ou faire le souper avec l’ordinateur branché sur Skype.

 

10. Profiter, tu feras.

Lorsque le moment tant attendu est arrivé et que tu retrouves ton amoureux, vous devez maximiser votre temps ensemble et en profiter! Ce n’est vraiment pas évident de devoir consolider le temps entre la famille, les amis, les devoirs, l’école, les activités et tout le tralala. Donc, en n’ayant pas beaucoup de temps avec sa douce moitié, il faut surtout prioriser les moments ensemble.

J’aimerais conclure ce billet avec la citation la plus quétaine du monde, mais assurément la plus vraie : Distance means nothing when someone means everything.

 

© Pinterest

Image couverture

Catégorie de l'article:
ART DE VIVRE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *