Les festivals et leurs artistes

Écrit par

Le Québec est reconnu pour ses festivals de musique. Partout sur ce grand territoire se déroulent de nombreux événements aussi variés les uns que les autres. Je vous présente trois festivals incontournables.

Le Festival d’été de Québec

Je ne pouvais pas ignorer ce festival qui n’a clairement plus besoin de présentation. Avec son prestige de renommée internationale et les nombreux artistes qui s’y présentent chaque année, ce festival en est un de grande envergure pour tous types de publics. Que ce soit pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes ou les quadragénaires. Ce festival offre une sélection impressionnante de spectacles et d’activités qui animent la ville de Québec pendant une dizaine de jours. L’ambiance qui se trouve dans la ville pendant cette période est électrisante et jamais dans l’année vous ne pourrez vivre une expérience aussi vivante et à un prix très raisonnable.

La programmation 2014 sera dévoilée le 10 avril prochain. Les laissez-passer seront en ventre dès le 12 avril. Des noms comme Lady Gaga ou Bryan Adams ont déjà circulé, mais rien n’est confirmé.

Osheaga

Ce festival prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Avec sa programmation toujours très diversifiée et son ambiance dynamique, c’est un rendez-vous exceptionnel pour ceux qui veulent vivre une expérience musicale hors du commun. Seuls points négatifs : le prix est assez élevé et l’emplacement est plus petit que les plaines d’Abraham. Mais avec la qualité des artistes présents, c’est pardonnable. C’est un rendez-vous les 1er, 2 et 3 août.

Plusieurs gros noms de la musique font partie de la programmation : Lorde, Artic Monkeys, Skrillex, Outkast, Awolnation et Foster the People.

Les FrancoFolies de Montréal

C’est un festival qui est de plus en plus important. Situé en plein cœur de la métropole, vous pouvez entendre de nombreux artistes issus de la francophonie interpréter leurs succès dans une ambiance festive et joviale. Un bel évènement pour tous ceux qui seront de passage à Montréal au mois de juin.

Parmi les têtes d’affiche, nous retrouvons Karim Ouellet, Monogrenade, Zaz, Les sœurs Boulay et Yann Perreau.

Évidemment, les festivals présentés dans cet article sont les plus populaires et les plus reconnus. Cependant, de nombreux autres auraient pu être inclus dans cet article mais faute d’espace, il n’était pas possible de les mettre. Je vous invite donc à aller consulter le site web officiel de l’office du tourisme du Québec pour en découvrir une panoplie d’autres : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/festivals.html.

 

Félix Rhéaume
felix.rheaume.2@ulaval.ca
@FelixRheau

Articles tagués:
· ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *