Les Jeux de la com, c’est quoi ça?

Écrit par

Les Jeux de la communication, c’est une compétition parfois amicale, parfois féroce dans le but de développer des compétences dans le domaine des communications et de prouver aux autres universités francophones et bilingues de l’Est du Canada que… c’est nous les meilleurs. Grand vainqueur depuis déjà deux ans, la délégation lavalloise se prépare cette année à une lutte féroce pour conserver son titre.

Les jeux franco-canadiens de la communication, plus communément appelée Jeux de la com, sont une rencontre annuelle dans les différentes universités de l’Est du Canada permettant aux futurs communicateurs de s’affronter dans diverses épreuves en liens avec le monde professionnel du journalisme, des relations publiques et de la publicité. Cette année, pour la 18e édition, les Jeux de la communication auront lieu à l’Université Concordia, du 19 au 23 février.

C’est en 1997 que l’Université Laval a créé l’évènement, et depuis, les délégations se succèdent et participent année après année aux jeux. Il a fallu attendre 16 années pour enfin remporter la grande victoire aux diverses épreuves en lien avec la communication. La délégation lavalloise reprend les devants et remporte la victoire pour la 17e année. La délégation met beaucoup d’effort pour s’améliorer constamment et ainsi créer des communicateurs de talent. L’expérience acquise lors de la préparation aux Jeux ainsi que lors de la compétition est un vrai atout pour l’avenir professionnel des étudiants.

Bien qu’il s’agisse d’une compétition assez féroce, le côté social prend une place très importante, il s’agit aussi de se créer un grand réseau de contacts en communication un peu partout au Québec. De plus, bien à leurs habitudes, les étudiants de l’Université Laval ne passent pas outre l’aspect festif de la compétition qui réunit chaque année un grand nombre de participants.

La compétition se divise en treize épreuves, soit la production radio, le « pitch » publicitaire, la gestion de crise, la joute oratoire, le bulletin de nouvelles, la production cinématographique, la création évènementielle, le journalisme en presse écrite, l’émission culturelle, le sport, le « show » culturel, la stratégie en gestion de communauté et finalement la capsule sportive. Seule la capsule sportive a déjà trouvé un partenaire. Cette année c’est en partenariat avec l’Armada Blainville-Boisbrillant que deux délégués par délégation devront résumer et analyser un de leur match contre l’Océanic de Rimouski.

Les trois chefs élus cette année, Guillaume Arsenault, Guillaume Piedboeuf et Sacha Lauzier-Bonnette annonçaient au début octobre la liste officielle des 32 membres choisis lors des entrevues, ils se battront pour une troisième victoire consécutive. Félicitations à tous les membres. Go Laval, on est avec vous!

Participez à leur premier événement!

Catherine Duchesne
catherine.duchesne.2@ulaval.ca
@Catherinee023

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *