Les meilleurs outils pour la correction d’un texte

Écrit par

La langue française comporte de nombreuses exceptions et, malheureusement, elles peuvent vous faire perdre beaucoup de points dans vos travaux. C’est pourquoi je vous ai dressé une liste des outils les plus utiles pour la correction de vos travaux.

2

Antidote

Il était évident qu’Antidote se retrouverait dans cette liste. Ce programme comporte un correcteur, des dictionnaires et des guides. Il est possible d’acheter ce produit à 129$ au Bureau en gros, par exemple. Même si plusieurs outils qu’il offre sont indispensables, comme le dictionnaire de synonymes, le correcteur n’est pas infaillible. À mon avis, une relecture est parfois plus efficace.
Source

Banque de dépannage linguistique

Développé par l’Office de la langue française, ce site est l’un des plus utiles. Je l’utilise à toutes les fois que je suis embêtée concernant une règle de français. Souvent, on tombe dessus seulement en cherchant sur Google. Par exemple, si je me demande si le p et le m de «Premier ministre» doivent être en majuscule, j’écris simplement sur Google «premier ministre majuscule» et c’est le premier résultat qui apparaît.  La règle y est écrite avec des exemples. C’est parfait pour toutes les exceptions de la langue qui nous causent problème. Le lien du site est juste ici.

Sans titre

Synonymes

Pour toutes les fois où on a l’impression de réutiliser le même mot 1000 fois dans notre texte, ce dictionnaire des synonymes est excellent. Les synonymes sont divisés selon la signification qu’un mot peut prendre. J’ai choisi l’exemple de «régulier». De plus, chaque synonyme est cliquable, donc il est possible d’aller chercher les synonymes de «réglementaire», par exemple. C’est parfait quand on ne trouve pas le mot exact pour définir quelque chose. Seul bémol : les antonymes n’abondent pas. Pour l’utiliser : http://www.synonymes.com/ .

Sans titre2

Dictionnaires en ligne

Si j’adore le dictionnaire Larousse en version papier, la version en ligne est beaucoup moins complète. Par contre, j’aime bien le dictionnaire de L’internaute. S’il est assez simple, j’aime qu’il donne parfois un exemple de l’utilisation d’un mot. Il y a une section Synonymes, Expressions, Citation et Évènements qui peuvent également être utiles.

5

 

Image couverture

 

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
TECHNOLOGIE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *