Lieux secrets à Québec

Écrit par

La ville de Québec est connue pour ses attractions touristiques, certes, mais qu’en est-il de ces locations méconnues remplies d’histoire et de mystère?

Le tunnel de chemin de fer sous Québec

Un chemin de fer abandonné d’une longueur de 1,6 km passe sous la ville de Québec. Son entrée nord est située en basse-ville, près du boulevard Charest, entre les rues Vincent Massey et de Verdun. L’entrée sud est pour sa part située à l’Anse-au-Foulon, sous un viaduc du boulevard Champlain. Construit en 1930, le chemin de fer avait pour but, à l’époque, de relier le port de Québec à la ligne principale Québec-Montréal.

(Voir la photo plus haut)

 

Le temple maçonnique de Québec

mystère2

mystère1

Situé au 51, rue des Jardins, dans le Vieux-Québec, cet édifice vieux de 150 ans abrite le temple des francs-maçons de Québec. Qui sont les francs-maçons? Selon une définition du Larousse, ils sont une « société mondiale fermée, dont les membres, ou frères, qui se reconnaissent à des signes, en possèdent seuls les secrets sous serment. »

Le premier camp de concentration permanent au Québec

lieux secrets

À Beauport se trouve un manège militaire qui a abrité une douzaine de prisonniers européens entre 1914 et 1916, lors de la Première Guerre mondiale. Actuellement, le bâtiment est occupé par le 713e Régiment des communications. Il est situé au 101, rue du Manège, à Beauport.

Articles tagués:
· · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *