Lion : à la recherche d’une famille perdue

Écrit par
Lion

Réalisé par Garth Davis et sorti en 2016, le film dramatique américano-britannico-australien « Lion » est basé sur une histoire vraie. Il a d’ailleurs été sélectionné dans six catégories aux Oscars, mais n’a pas remporté de prix.

Résident dans le quartier de Ganesh Talai, le jeune Saroo, âgé de 5 ans, accompagne son frère Guddu pour aller se chercher du travail. Fatigué, Saroo passe la nuit dans un train en arrêt en attendant le retour de son frère. À son réveil, le train est en marche et les portières sont toutes bloquées. Après plusieurs jours les portes s’ouvrent, laissant Saroo perdu dans la grande ville et ne parlant pas la même langue. Il erre ainsi avec d’autres enfants dans les stations de métro et dans les rues. Finalement, il est recueilli dans un orphelinat et il est par la suite adopté par un charmant couple australien. À l’âge adulte, Saroo entreprend des recherches à l’aide de Google Earth pour retracer sa famille grâce aux quelques souvenirs qu’il a de son enfance.

Lion

Crédit photo: Mark Rogers

Entre les performances à couper le souffle et l’impressionnante réalisation du film, il est difficile de concevoir le fait que « Lion » est passé dans l’ombre des critiques cinématographiques américaines. En effet, Sunny Pawar et Dev Patel ont tous deux livré des performances extraordinaires qui méritent d’être soulignées et remarquées. On se souvient notamment de Dev Patel dans « Slumdog Millionaire » dont l’histoire et le rôle peuvent être similaires à « Lion » tout en étant bien distincts. Pour sa part, Nicole Kidman ne reste pas inaperçue dans son personnage de mère adoptive aimante. De plus, le film est divisé en deux parties. Cette façon de réaliser le film nous permet de comprendre concrètement le passé de Saroo et ses motivations à retrouver sa famille, et ce, même s’il est bien intégré dans la société australienne.

Personnellement, je ne sais pas ce qui fait le plus pleurer : le jeu des acteurs ou le fait que ce soit une histoire vraie. Toutes les scènes sont belles à regarder, en plus d’être remplies d’émotions chacune d’entre elles. « Lion » est un film touchant, vrai et humain. Il nous sensibilise aussi par ce qui se passe en Inde, et partout ailleurs dans le monde, concernant le trafic des enfants (humains) ainsi que de la pauvreté.

Pour reprendre les dires de Dev Patel : « Lion réaffirme le message que l’amour n’est pas dicté par la couleur de la peau, ni par la race, le sexe, l’orientation sexuelle, le statut social ou l’origine ».

Pour voir la bande-annonce, c’est ici !


Crédit photo de l’image de couverture.

Révisé par : Bertrand Kanga.

Articles tagués:
· · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *