Lumière sur les familles d’une personne atteinte de maladie mentale

Écrit par

Dans le cadre de son 35e anniversaire, La Boussole lance le projet Lumière sur les familles d’une personne atteinte de maladie mentale. Le but de cette initiative est de faire parler la Ville de Québec de maladie mentale et de faire tomber les préjugés.

Célébrant cette année son 35e anniversaire, La Boussole est un organisme qui vient en aide aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale. L’organisation a profité de l’occasion pour lancer un projet de sensibilisation à la santé mentale : Lumière sur les familles d’une personne atteinte de maladie mentale. Le projet consiste à éclairer l’édifice de l’organisme, situé dans le quartier Limoilou, ainsi qu’à suspendre des sphères lumineuses sur lesquelles se trouvent des mots qui reflètent l’expérience que peuvent vivre les familles d’une personne atteinte d’un trouble de la santé mentale.

Pour La Boussole, il est primordial de mettre de l’avant ces familles puisqu’elles vivent des moments difficiles et peuvent souffrir de la situation de leur proche. En effet, un récent sondage de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) montre que 46 % des familles touchées ont déjà eu le sentiment d’avoir nui involontairement au rétablissement de leur proche. Faute d’informations sur leur proche atteint de maladie mentale, l’entourage fait de leur mieux et, avec le recul, peut se culpabiliser vis-à-vis certaines de leurs réactions différentes.

De plus, les tabous sur les maladies mentales sont encore bien présents ; les familles d’une personne atteinte d’un trouble de la santé mentale ne vont souvent pas chercher l’aide dont elles ont besoin. Un père ayant eu recours aux services de l’organisme témoigne : « Je n’ai jamais autant pleuré que lorsque j’ai vu la santé mentale de mon fils se détériorer. On avait l’impression de le perdre. On s’isole tranquillement et on attend que la crise passe. Mais la crise ne passe pas, elle continue et continue. Ce que ça change demander de l’aide, c’est que ça nous fait connaître la maladie mieux. De cette façon, ça nous aide à l’aider mieux. » Bref, avec ce projet, La Boussole désire faire parler la population de la Ville de Québec de santé mentale et, ainsi, amener les familles d’une personne atteinte d’un trouble de la santé mentale et vivant des situations difficiles à demander de l’aide.

La Boussole

Fondée en 1981, La Boussole est un organisme communautaire sans but lucratif de Québec dont la mission est de regrouper et soutenir les membres de la famille et de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale. L’organisme vise également à offrir une gamme de services afin de les aider, de les informer et de les outiller en vue d’améliorer leur qualité de vie. Les services offerts par La Boussole sont très variés : relation d’aide avec des professionnels très compétents, groupes d’entraide, service d’écoute téléphonique 24 heures par jour et tous les jours de la semaine, conférences, capsules d’information, programme Enfance-Jeunesse et programme L’homme qui parlait aux autos. Tous les services sont disponibles gratuitement pour les proches d’une personne atteinte de maladie mentale.

Vous pouvez admirer l’édifice tout en lumière de La Boussole au 302, 3e Avenue dans le quartier Limoilou jusqu’en janvier prochain. Pour plus d’informations concernant La Boussole et ses activités, visitez le site Internet ou la page Facebook de l’organisme :

Crédit photo

Sources :

http://laboussole.ca/

https://www.facebook.com/laboussole.ca/

Révisé par : Bertrand Kanga

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *